Vista, Coris, Atlantic Financial Group… Les banques africaines ont-elles les reins assez solides ?

La liste des filiales de grands établissements internationaux rachetées par des groupes africains de taille moyenne ne cesse de s’allonger. Si des craintes se font jour sur leur capacité à absorber ces entités, les experts interrogés par Jeune Afrique se montrent rassurants.

Simon Tiemtore président de Vista Group Holding, lors de l’Africa CEO Forum, le 5 juin 2023, à Abdidjan. © Montage JA

AURELIE-MBIDA2-2024 NADOUN-COULIBALY_2024

Publié le 25 septembre 2023 Lecture : 6 minutes.

Issu du dossier

[Exclusif] Classement des 300 champions africains de la finance 2023

Retrait des groupes internationaux, percée des banques régionales, séquelles du Covid, arbitrage entre souveraineté et concurrence, pénurie de personnel IT… La finance africaine se réinvente : notre dossier exclusif décrypte toutes les nouvelles tendances.

Sommaire

300 CHAMPIONS DE LA FINANCE – Il s’est vu attribuer un nouveau surnom de circonstance : « le roi des coups ». À la mi-août, et après plus de dix mois de discussions, Simon Tiemtoré est parvenu à signer la reprise – par le biais de Lilium Capital – d’Oragroup. Le holding bancaire basé à Lomé était jusqu’alors détenu par un consortium d’investisseurs emmené par le fonds Emerging Capital Partners (ECP).

L’accord, historique, qui doit encore obtenir notamment l’aval des autorités monétaires des différentes régions concernées, permet au groupe Vista (filiale bancaire de Lilium Capital, déjà présente au Burkina Faso et en Guinée) d’étendre sa toile sur dix marchés supplémentaires d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier