Nigeria : sept morts au cours d’une bousculade dans un stade d’Abuja
Au moins sept personnes ont été tuées et des dizaines blessées samedi au cours d’une bousculade dans le stade national d’Abuja où se tenait un concours de recrutement dans la fonction publique.
"Il y avait une opération de recrutement des services d’immigration dans le stade (…), il y a eu une bousculade et les victimes ont été emmenées à l’hôpital national", a déclaré à la presse le porte-parole de l’hôpital, Tayo Haastrup. Il n’a pas donné de bilan mais un journaliste de l’AFP présent à l’hôpital a décompté sept cadavres et des dizaines de blessés, dans des états plus ou moins graves, qui continuaient à affluer en fin de matinée.
On ignore combien de personnes se trouvaient sur place au moment de l’incident mais selon les témoignages de survivants, une seule des entrées du stade, d’une capacité de 60.000 places, avait été ouverte samedi matin pour l’opération de recrutement du service d’immigration.
La bousculade, selon eux, a eu lieu au moment où des milliers de candidats ont tenté d’accéder au centre du stade. Certains blessés n’ont pas pu être accueillis à l’hôpital national, par manque de place. Les blessés "stabilisés vont être envoyés dans d’autres hôpitaux afin que nous puissions nous occuper des nombreux autres blessées qui continuent à arriver", a déclaré M. Haastrup aux journalistes. "Malheureusement, la direction de l’hôpital n’avait pas été informée au préalable de la tenue d’une telle opération au stade", a-t-il ajouté.
Des diplômes perdus
"Je n’imagine même pas le nombre de personnes qui m’ont piétiné", raconte Rosemary Ogida, une des survivantes, "mais je me souviens avoir été soulevée par trois hommes". La jeune femme, qui reprend connaissance mais peut à peine bouger sa jambe gauche, est désespérée d’avoir perdu ses diplômes d’université originaux dans la bousculade.
L’opération nationale de recrutement des services d’immigration, qui a rempli des stades de plusieurs villes du pays simultanément, a donné lieu à un débat sur les réseaux sociaux sur le chômage des jeunes au Nigeria.
Dans le pays le plus peuplé d’Afrique, premier producteur de pétrole du continent, une grande partie des 170 millions d’habitants vit toujours sous le seuil de pauvreté et selon le bureau national des statistiques, 37,5% des Nigérians âgés de moins de 25 ans sont sans emploi. L’économie croît, mais la pauvreté a empiré, selon les chiffres officiels, notamment parce que le pétrole reste la principale richesse du pays et que ce secteur ne génère que très peu d’emplois.
(AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...