Paris, Cuba, New York… Faustin-Archange Touadéra à l’offensive diplomatique

Très actif sur le plan diplomatique – notamment après le coup d’État au Gabon -, le président centrafricain a entamé une tournée internationale qui doit le mener jusqu’à New York. Tout en gardant un œil sur Bangui, où un jeu de chaises musicales se prépare. Explications.

Le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra a entamé une tournée internationale qui doit le mener, après des escales à Yaoundé, Paris et Cuba, jusqu’à New York, pour l’Assemblée générale annuelle des Nations unies. © Stanislav KRASILNIKOV / TASS /AFP

MATHIEU-OLIVIER_2024

Publié le 15 septembre 2023 Lecture : 4 minutes.

Faustin-Archange Touadéra (FAT) n’a pas l’habitude de voyager sur Air France. Pourtant, c’est bien dans un avion de la compagnie française qu’il a décollé de Bangui, sa capitale, pour atterrir à Paris le 12 septembre. Et le président centrafricain a profité d’une courte escale à Yaoundé, au Cameroun, pour s’entretenir avec Paul Biya.

Le chef de l’État camerounais – déjà tenu au courant par son directeur du cabinet civil Samuel Mvondo Ayolo – souhaitait ainsi, entre autres, se tenir informé de la situation au Gabon, pour laquelle Touadéra a été nommé facilitateur de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC). Le Centrafricain dispose en outre de solides réseaux à Libreville.

L’intermédiaire avec Libreville

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires