Cameroun : 6 millions de dollars pour l’extension du réseau de fibre optique

Cameroon Telecommunications (Camtel) va recevoir plus de six millions de dollars de la filiale camerounaise du britannique Standard Chartered Bank pour poser 4 000 km supplémentaires de fibre optique.

Cameroon Telecommunications a déjà installé 6 000 kilomètres de fibre optique. DR

Cameroon Telecommunications a déjà installé 6 000 kilomètres de fibre optique. DR

OMER-MBADI2_2024

Publié le 14 novembre 2013 Lecture : 1 minute.

Standard Chartered Bank Cameroon va prêter trois milliards de F CFA (6,1 millions de dollars) à l’opérateur télécoms Cameroon Telecommunications (Camtel). Ces fonds permettront de préparer les sites en vue d’achever la boucle interurbaine en fibre optique dans les villes de Yaoundé et de Douala, sur 4 000 kilomètres, et d’entamer les travaux de génie civil. Ce prêt, dont la convention a été signée le 12 novembre, bénéficie de la caution de l’État, à travers la lettre de garantie paraphée par le ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey.

Lire aussi :

la suite après cette publicité

Cameroun : Orange et MTN bientôt chahutés
MTN Cameroon : Colin Mukete, un « Américain » à Douala
Le Rwanda a la fibre hi-tech
Maroc : la 4G opérationnelle en 2014

Financement

Dans le cadre du projet National Broad Band Network (NBN), l’opérateur historique camerounais, qui jouit d’une position de monopole dans la gestion de la fibre optique, a déjà installé 6 000 km de cette infrastructure grâce à un financement de 99 milliards de F CFA (202,7 millions de dollars) de la banque d’import-export China Exim Bank. À travers cette dorsale, le nord du Cameroun est désormais relié au sud.

Depuis 2010, Standard Chartered Bank Cameroon et sa maison mère londonienne ont respectivement mis 8,5 et 10 milliards de F CFA à la disposition de Camtel pour lui permettre d’acquérir des équipements.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires