Libye : des miliciens veulent exporter du brut à bord d’un bateau nord-coréen

Des miliciens armés cherchaient samedi à exporter leur première cargaison de brut au port d’Al-Sedra, dans l’est de la Libye, à bord d’un pétrolier battant pavillon nord-coréen, selon des responsables libyens.

Un navire libyen ayant participé à une opération visant à empêcher l’exportation de pétrole. © AFP

Un navire libyen ayant participé à une opération visant à empêcher l’exportation de pétrole. © AFP

Publié le 8 mars 2014 Lecture : 1 minute.

Ces hommes armés, qui réclament l’autonomie de l’est libyen, bloquent le site depuis plusieurs mois. Selon un membre du Comité d’énergie au Congrès général national (CGN, Parlement), "le pétrolier, Morning Glory, a amarré samedi à 04H00 (02H00 GMT) au port d’Al-Sedra" et les miliciens tentent d’y charger une cargaison de pétrole pour l’exporter "hors du cadre de l’Etat".

Le ministre de Pétrole par intérim Omar al-Chakmak a dénoncé un "acte de piraterie". "C’est une atteinte à la souverainté nationale. C’est au ministère de la Défense de traiter avec ce navire", a-t-il dit à l’AFP sans autre détail.

la suite après cette publicité

Depuis l’été dernier, des milices bloquent des sites pétroliers dans la région orientale de la Libye et leur chef, Ibrahim Jodhrane, s’est même autoproclamé en août président du bureau politique de la Cyrénaïque et a annoncé la formation d’un gouvernement local. Le blocage des ports pétroliers a provoqué une chute de la production de pétrole à 250.000 barils/jour, contre près de 1,5 million b/j avant le début du mouvement.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires