Stanis Bujakera Tshiamala maintenu en détention
Notre correspondant à Kinshasa, en RDC, se trouve désormais en détention préventive à la prison de Makala, sa demande de remise en liberté ayant été rejetée. Jeune Afrique dénonce une atteinte grave à la liberté de la presse.
La justice congolaise a confirmé, ce vendredi 15 septembre, le maintien en détention de notre correspondant à Kinshasa, Stanis Bujakera Tshiamala. La demande de remise en liberté provisoire, qui avait été déposée en début de semaine par ses avocats, a également été rejetée. Ses conseils ont annoncé leur intention de faire appel.
Également directeur adjoint du site Actualite.cd, Stanis Bujakera Tshiamala avait été transféré, jeudi 14 septembre, à la prison de Makala, après avoir été entendu au commissariat provincial de Kinshasa puis au parquet pendant plusieurs jours.
#FreeStanis - Stanis Bujakera Tshiamala, correspondant de @jeune_afrique en #RDC, a été placé sous mandat d’arrêt provisoire le 11 septembre, après trois jours de garde à vue.
— Jeune Afrique (@jeune_afrique) September 12, 2023
Cette détention est en contradiction avec les dispositions relatives au droit public à l’information de… pic.twitter.com/bS6mOi4Cyq
Arrêté le 8 septembre à l’aéroport de N’Djili alors qu’il s’apprêtait à prendre un vol pour Lubumbashi pour des raisons professionnelles, notre confrère a été questionné sur un article publié sur le site de Jeune Afrique mais qu’il n’a pas signé. Ce texte évoque un rapport de l’Agence nationale de renseignements (ANR) sur les circonstances de la mort de l’ancien ministre Chérubin Okende, tué mi-juillet à Kinshasa.
Multitude de réactions
Selon le gouvernement congolais, qui en conteste l’authenticité, ce document est un faux fabriqué dans l’intention de « discréditer l’action gouvernementale ».
Quoiqu’ayant nié être à l’origine de ce rapport, Stanis Bujakera Tshiamala est désormais accusé de « propagation de faux bruits, faux en écriture et usage de faux, et diffusion d’un faux document ».
Jeune Afrique dénonce une atteinte grave à la liberté de la presse en RDC et demande une libération immédiate de son correspondant, auquel nous réitérions tout notre soutien et notre confiance.
De nombreuses voix se sont élevées ces derniers jours en RDC et à l’étranger pour demander qu’il soit libéré.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...