Égypte : le procès Morsi pour incitation au meurtre ajourné à mardi

Le procès du président destitué Mohamed Morsi pour incitation au meurtre de manifestants a été ajourné à mardi en raison du mauvais temps empêchant son transfert à l’audience, a indiqué dimanche un responsable de la sécurité.

Mohamed Morsi, alors qu’il était en fonction le 9 janvier 2013 au Caire. © AFP

Mohamed Morsi, alors qu’il était en fonction le 9 janvier 2013 au Caire. © AFP

Publié le 2 mars 2014 Lecture : 1 minute.

Un correspondant de l’AFP présent à l’Académie de police au Caire où ce procès devait se tenir, a rapporté que de la poussière et un vent fort soufflait sur le secteur. M. Morsi est habituellement amené aux audiences dans ses trois procès en cours à bord d’un hélicoptère.

Le président islamiste, détenu dans une prison d’Alexandrie sur la côte méditerranéenne, avait passé la nuit au Caire après avoir assisté à une audience de son procès samedi.
M. Morsi et plusieurs autres dirigeants de son influente confrérie des Frères musulmans devaient comparaître dimanche pour incitation au meurtre de manifestants durant sa présidence.

la suite après cette publicité

Dans deux autres procès ouverts, il doit répondre d’"espionnage" et de son évasion de prison. La justice examinera lundi une demande de récusation des juges dans ces deux dossiers. En outre, aucune date n’a été fixée pour le moment pour une quatrième affaire, d’outrage à magistrat.

Dans ces affaires, parmi ses co-accusés se trouvent la quasi-totalité de la direction de sa confrérie des Frères musulmans –considérés désormais comme "une organisation terroriste" par les autorités. Leurs partisans sont la cible d’une violente répression qui a fait plus de 1.400 morts en sept mois, selon Amnesty International.
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires