[Exclusif] Old Mutual, Allianz, Sunu… Qui sont les champions africains de l’assurance ?

Les conséquences de la pandémie mais aussi la tendance des grands groupes africains à créer leur propre système d’assurance pénalisent les professionnels du secteur.

Les assureurs du continent tentent de créer des alliances pour former des captives de réassurance. © Montage JA

Publié le 25 septembre 2023 Lecture : 2 minutes.

FirstRand et les groupes nigérians chassent les francophones de la tête de notre classement 2023 des champions africains de la finance. © Montage JA
Issu du dossier

[Exclusif] Classement des 300 champions africains de la finance 2023

Retrait des groupes internationaux, percée des banques régionales, séquelles du Covid, arbitrage entre souveraineté et concurrence, pénurie de personnel IT… La finance africaine se réinvente : notre dossier exclusif décrypte toutes les nouvelles tendances.

Sommaire

300 CHAMPIONS DE LA FINANCE – Avec un chiffre d’affaires cumulé de 47 milliards dollars en 2022, nos 100 premiers assureurs du continent accusent, au global, une baisse de leur chiffre d’affaires de près de 7 % par rapport à l’année dernière. « C’est seulement maintenant que l’on perçoit les effets de la crise du Covid sur les assureurs et réassureurs du continent », constate Ridha Meftah, associé chez EY et spécialiste des services financiers.

Au manque de cessions et de ventes, s’est ajouté le non-renouvellement des contrats signés il y a plusieurs années, ou arrivés à terme, ainsi que « les renégociations de certaines conditions, notamment incendie et vie » précise l’analyste.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier