Tunisie : City Cars réussit son introduction

Le distributeur automobile City Cars est entré à la Bourse de Tunis. Selon les résultats provisoires, l’offre au public a été souscrite 2,57 fois.

City Cars reste contrôlé par le consortium Bouchamaoui-Chabchoub. © DR

City Cars reste contrôlé par le consortium Bouchamaoui-Chabchoub. © DR

Publié le 13 novembre 2013 Lecture : 1 minute.

Les résultats provisoires de l’entrée en Bourse de City Cars, concessionnaire de Kia Motors en Tunisie, sont tombés. L’ouverture des plis de l’offre sur les actions de la société, ouverte au public du 21 octobre au 8 novembre 2013, a été réalisée mercredi 13 novembre 2013. L’offre à prix ferme qui porte sur la cession de 1 498 500 actions a été souscrite 2,57 fois par 5 235 donneurs d’ordre, selon un communiqué de la Bourse des valeurs mobilières de Tunis. Le placement global qui porte sur 2 551 500 actions, réservé aux souscripteurs disposant d’une mise de départ minimum de 250 000 dinars (environ 110 000 euros), a été totalement souscrit par 38 investisseurs. En tout, un total de 4 450 000 actions, soit 30 % du capital, a été cédé.

Lire aussi :

la suite après cette publicité

Tunisie : Bouchamaoui-Chabchoub rachète City Cars
City Cars et Lilas bientôt introduits à la Bourse de Tunis
Kia veut imposer sa marque
Le tunisien Sotipapier bientôt inscrit à la cote

L’action a été introduite à 10,95 dinars (environ 5 euros), un prix élevé selon Kais Kriaa, analyste financier chez Alphamena.

Contexte difficile

Cette introduction en bourse intervient dans un contexte délicat pour les distributeurs automobiles tunisiens en raison notamment de la situation macroéconomique du pays. Au premier semestre 2013, le distributeur du coréen Kia Motors en Tunisie a enregistré un chiffre d’affaires en baisse de 12 % à 45,36 millions de dinars (soit près de 20 millions d’euros). Selon Mehdi Mahjoub, directeur général de City Cars, cette stagnation des ventes devrait se poursuivre jusqu’à la fin 2014.

la suite après cette publicité

« Les résultats sont en ligne avec les attentes », explique Kais Kriaa. « Le vendeur devrait être satisfait compte tenu du prix de la valeur et du contexte pas réellement favorable pour introduire un titre en Bourse. »

Après l’introduction en Bourse, City Cars reste contrôlé par le consortium Bouchamaoui-Chabchoub – via les sociétés Automobile Investment Company (AIC) et Tunisian Investment Cars – qui a acquis 66,7% de son capital en décembre 2012 pour un montant de 114 millions de dinars (environ 50,7 millions d’euros), soit 12,7 dinars par action. Le holding Al Karama, détenu par l’État tunisien, reste actionnaire à hauteur de 0,75 % du capital.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires