Au Mali, la chute de « Ben le cerveau »
Au sommet de sa popularité il y a quelques mois, le leader de Yerewolo, soutien affiché d’Assimi Goïta, est aujourd’hui incarcéré pour « atteinte au crédit de l’État ».
Après la condamnation, la destitution. Frappé d’une peine de deux ans de prison, dont un ferme, pour « atteinte au crédit de l’État » après s’être prononcé contre une prolongation de la transition, Adama Ben Diarra, dit « Ben le cerveau », a été déchu de son siège au Conseil national de transition (CNT) sur décision du gouvernement.
Malgré l’arrestation de son chef – figure pro-russe, anti-française et soutien affiché d’Assimi Goïta –, le mouvement Yerewolo-Debout sur les remparts appelle au calme et continue de soutenir le président de la transition. « Yerewolo-Debout sur les remparts remercie le président de la transition pour la confiance accordée à son commandant en chef », écrit le mouvement pro-junte dans un communiqué publié 16 septembre. Après avoir perdu le soutien de la junte au pouvoir, Adama Ben Diarra serait-il en train de perdre celui de ses propres troupes ?
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele