Entre Sonatrach et QatarEnergy, la bataille du gaz vers l’Europe

Des contrats en discussion aux projets XXL déjà amorcés, la major algérienne et le géant du Golfe luttent pour renforcer leur statut de partenaire incontournable du Vieux continent à l’approche de l’hiver. Mais qui aura le dernier mot ?

Saad Sherida Al-Kaabi, ministre de l’Énergie du Qatar, et Taoufik Hakkar, le président directeur général du groupe public Sonatrach. © MONTAGE JA : YASSER AL-ZAYYAT/AFP ; Billel Bensalem/NurPhoto via AFP

MAHER-HAJBI_2024

Publié le 18 septembre 2023 Lecture : 4 minutes.

LE MATCH – Réunis mi-août à Alger, le ministre algérien de l’Énergie, Mohamed Arkab, et l’ambassadeur du Qatar, Abdulaziz Ali Al-Naama, se sont concertés sur le développement de nouveaux projets bilatéraux. Or, derrière cette volonté de renforcer la coopération économique, se joue un duel à distance entre les deux pays pour l’approvisionnement en gaz de l’Union européenne, en froid avec la Russie, autrefois son premier fournisseur.

À la manœuvre de cette bataille qui ne dit pas son nom, deux hommes forts de l’industrie pétrogazière : Taoufik Hakkar, le président directeur général du groupe public Sonatrach, et Saad Sherida Al-Kaabi, ministre de l’Énergie du Qatar, également patron de QatarEnergy. Dernièrement, les deux responsables ont multiplié les annonces interposées pour mettre en avant les ressources de leurs pays respectifs dans l’optique de jouer un rôle-clé dans la nouvelle donne énergétique.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires