Zimbabwe : Mugabe rentré de Singapour après une opération de la cataracte

Robert Mugabe est rentré samedi de Singapour après une opération de la cataracte réussie, a annoncé la radio d’État du Zimbabwe samedi, à la veille des festivités populaires organisées pour les 90 ans du président, plus vieux chef d’État africain.

Le président Robert Mugabe à Addis Abeba, le 30 janvier 2014. © AFP

Le président Robert Mugabe à Addis Abeba, le 30 janvier 2014. © AFP

Publié le 22 février 2014 Lecture : 1 minute.

"L’opération a été réussie", a indiqué la radio. Dimanche, Robert Mugabe doit fêter son anniversaire dans le stade de Marondera, à 75 km à l’est de la capitale Harare, en présence de milliers de personnes auxquelles sont promises musique, danse et nourriture.

>> Lire aussi : Robert Mugabe fête ses 90 ans, le peuple trinque.

la suite après cette publicité

Alors que son entourage et lui-même insistent sur sa santé de fer et sa longévité exceptionnelle, présentée comme "la volonté de Dieu", les spéculations reviennent régulièrement sur sa santé et sa succession.

Né le 21 février 1924, marxiste aux premières heures et enseignant de métier, Robert Mugabe a découvert la politique à l’Université de Fort Hare dans les années 1950, la seule ouverte aux Noirs dans l’Afrique du Sud de l’apartheid, et connu la prison de 1964 à 1974. Il est au pouvoir depuis 34 ans et l’indépendance de son pays, arrachée en 1980 après plusieurs années de guérilla qui ont ouvert la voie à une première décennie de réussites exemplaires, dans le domaine de l’éducation et la santé notamment. Mais il a conduit le pays à la ruine dans les années 2000 et au bord de la guerre civile en 2008.

En juillet 2013, après des réformes a minima et quatre années de cohabitation avec l’opposition dans un gouvernement d’union nationale, M. Mugabe a obtenu un nouveau mandat de cinq ans avec la bénédiction des observateurs régionaux d’Afrique australe.

Si les pays occidentaux ont condamné un scrutin entaché selon eux de malversations, l’Union européenne a toutefois suspendu la plupart des sanctions imposées au Zimbabwe en 2002 pour violation des droits de l’Homme. Seul le couple présidentiel reste sur liste noire.

la suite après cette publicité

La nouvelle Constitution de 2013 autorise M. Mugabe à se présenter une nouvelle fois aux élections et rempiler jusqu’à ses 99 ans.

(AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires