3G : la concurrence s’accélère entre les opérateurs algériens

À l’approche de la mise en service de la téléphonie mobile 3G en Algérie, la concurrence sur le marché de la téléphonie mobile s’accélère. Notamment entre les opérateurs Mobilis et Nedjma, qui cherchent à augmenter leurs parts de marché.

Nedjma, qui change progressivement de marque pour devenir Ooredoo, compte sur la 3G pour augmenter ses parts de marché. © Louiza Ammi/JA

Nedjma, qui change progressivement de marque pour devenir Ooredoo, compte sur la 3G pour augmenter ses parts de marché. © Louiza Ammi/JA

Publié le 13 novembre 2013 Lecture : 1 minute.

L’arrivée de la téléphonie mobile de troisième génération (3G) relance la concurrence sur le marché algérien du mobile. À moins d’un mois de sa commercialisation, prévue pour le 1er décembre, les opérateurs s’affrontent. La bataille oppose notamment Nedjma-Ooredoo (filiale du qatari Ooredoo) à Mobilis (public). Le leader Djezzy, filiale du russe Vimpelcom, avec plus de dix-sept millions d’abonnés, se fait plus discret.

Lire aussi :

la suite après cette publicité

Algérie : Mobilis, Nedjma et Djezzy obtiennent la licence 3G
Algérie : génération connectée
Algérie : 30 millions d’euros minimum pour l’acquisition d’une licence 3G
Sénégal : Sonatel lance un réseau pilote 4G

Par placards publicitaires interposés, Nedjma réclame la première place sur le marché de l’Internet mobile, avec plus de trois millions d’abonnés. Mobilis réplique en affirmant qu’il a le meilleur réseau 3G, selon le classement établi par l’Autorité de régulation des télécoms (ARPT), à l’issue de l’appel d’offres pour la vente des licences 3G.

Stratégie commerciale

Dans cette bataille, le directeur général de Nedjma-Ooredoo, Joseph Ged a pris une petite avance en annonçant dès le 3 novembre dans un entretien accordé au quotidien électronique algérien TSA que « les prix d’accès à Internet ne vont pas changer » avec la 3G. Mobilis n’a quant à lui pas encore dévoilé sa stratégie commerciale. Pour moderniser leur réseau et acquérir les équipements 3G, les deux opérateurs ont lancé respectivement en 2011 et 2012 des investissements de deux milliards de dollars chacun.

la suite après cette publicité

Nedjma, qui change progressivement de marque pour devenir Ooredoo, compte sur la 3G pour augmenter ses parts de marché. Il est actuellement classé troisième opérateur avec près de dix millions d’abonnés. Quant à Mobilis, il affûte ses armes avec pour objectif de déloger Djezzy de sa place de numéro un du marché du mobile.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires