Tunisie : la fréquentation touristique en hausse malgré les troubles

Les chiffres du tourisme en Tunisie ont enregistré une hausse des entrées de 5,7 % durant les dix premiers mois de l’année 2013 par rapport à la même période l’année dernière. Mais les revenus du secteur sont en baisse et les hôteliers continuent de craindre les effets de l’instabilité politique.

Le secteur touristique tunisien emploie plus de 500 000 personnes. DR

Le secteur touristique tunisien emploie plus de 500 000 personnes. DR

Publié le 12 novembre 2013 Lecture : 1 minute.

La Tunisie a attiré 5,5 millions de touristes durant les dix premiers mois de l’année 2013, une hausse de 5,7 % par rapport à la même période en 2012, a rapporté le ministère du Tourisme le 12 novembre. Cependant, cette hausse de la fréquentation s’accompagne d’une baisse des revenus de 1,7 %.

En octobre, le ministère annonçait déjà une augmentation du nombre de touristes pour les trois premiers trimestres 2013. Une hausse insuffisante pour rassurer les hôteliers. Le groupe français Club Med a annoncé la semaine dernière qu’il comptait fermer les portes de son village d’Hammamet au printemps 2014. « Si la destination a repris quelques couleurs sur l’été 2012, le Club Méditerranée a observé une nouvelle chute des réservations, particulièrement sur le marché français », a expliqué dans un communiqué Dirk Nouira, directeur pour le groupe des opérations Zone Afrique.

la suite après cette publicité

Lire aussi :

Hammamet : le Club Med plie bagages
Tunisie : le groupe hôtelier Yadis nargue la crise touristique
Tourisme : Tunis mise sur le haut de gamme

Terrorisme

L’industrie du tourisme tunisienne – qui emploi plus de 500 000 personnes – redoute une baisse des réservations depuis l’attaque terroriste qui a eu lieu il y a à peine deux semaines. Alors que le secteur se remet progressivement des impacts du Printemps arabe, un attentat avorté le 30 octobre dernier qui a coûté la vie à son auteur a eu lieu sur la plage de Sousse, une destination balnéaire, et fait craindre aux professionnels une nouvelle vague de désaffection.

la suite après cette publicité

« Aucune annulation de réservation n’a été enregistrée à la suite des récents attentats terroristes », a affirmé le ministre du Tourisme Jamel Gamra, cité par l’agence de presse tunisienne TAP.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires