Tunisie : la fréquentation touristique en hausse malgré les troubles
Les chiffres du tourisme en Tunisie ont enregistré une hausse des entrées de 5,7 % durant les dix premiers mois de l’année 2013 par rapport à la même période l’année dernière. Mais les revenus du secteur sont en baisse et les hôteliers continuent de craindre les effets de l’instabilité politique.
La Tunisie a attiré 5,5 millions de touristes durant les dix premiers mois de l’année 2013, une hausse de 5,7 % par rapport à la même période en 2012, a rapporté le ministère du Tourisme le 12 novembre. Cependant, cette hausse de la fréquentation s’accompagne d’une baisse des revenus de 1,7 %.
En octobre, le ministère annonçait déjà une augmentation du nombre de touristes pour les trois premiers trimestres 2013. Une hausse insuffisante pour rassurer les hôteliers. Le groupe français Club Med a annoncé la semaine dernière qu’il comptait fermer les portes de son village d’Hammamet au printemps 2014. « Si la destination a repris quelques couleurs sur l’été 2012, le Club Méditerranée a observé une nouvelle chute des réservations, particulièrement sur le marché français », a expliqué dans un communiqué Dirk Nouira, directeur pour le groupe des opérations Zone Afrique.
Lire aussi :
Hammamet : le Club Med plie bagages
Tunisie : le groupe hôtelier Yadis nargue la crise touristique
Tourisme : Tunis mise sur le haut de gamme
Terrorisme
L’industrie du tourisme tunisienne – qui emploi plus de 500 000 personnes – redoute une baisse des réservations depuis l’attaque terroriste qui a eu lieu il y a à peine deux semaines. Alors que le secteur se remet progressivement des impacts du Printemps arabe, un attentat avorté le 30 octobre dernier qui a coûté la vie à son auteur a eu lieu sur la plage de Sousse, une destination balnéaire, et fait craindre aux professionnels une nouvelle vague de désaffection.
« Aucune annulation de réservation n’a été enregistrée à la suite des récents attentats terroristes », a affirmé le ministre du Tourisme Jamel Gamra, cité par l’agence de presse tunisienne TAP.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT