La chaîne hôtelière Marriott International veut s’offrir le sud-africain Protea

Le groupe hôtelier américain Marriott International a signé une lettre d’intention pour l’acquisition du groupe sud-africain Protea Hospitality Holdings, la plus grande chaîne hôtelière en Afrique.

Le groupe hôtelier sud-africain Protea a été créé en 1984. © Protea

Le groupe hôtelier sud-africain Protea a été créé en 1984. © Protea

Publié le 12 novembre 2013 Lecture : 2 minutes.

Interrogé par Jeune Afrique en mars 2013, Jean-Marc Grosfort, directeur du développement pour l’Afrique et le Moyen-Orient de Marriott International annonçait l’ambition du groupe hôtelier américain de posséder « entre 55 et 70 établissements en Afrique pour 2020 ». En fin de compte, le « raid africain » de Marriott devrait être plus rapide que prévu et la moisson plus fructueuse.

Selon un communiqué publié le 7 novembre 2013, Marriott International a signé une lettre d’intention pour l’acquisition du groupe sud-africain Protea Hospitality Holdings, la plus importante chaîne hôtelière du continent africain. L’opération devrait permettre à la société américaine d’acquérir les enseignes Protea Hotels (104 hôtels), Protea Hotel Fire & Ice! (2 hôtels) et African Pride Hotel (10 hôtels) et de récupérer les activités de gestion du groupe qui exploite ou opère en franchise plus de 10 000 chambres en Afrique du Sud (où 80 Protea compte 80 hôtels), au Malawi, en Namibie, au Nigeria, en Tanzanie, en Ouganda et en Zambie.

la suite après cette publicité

Cette opération marque un grand coup pour Marriott International, même si la part du continent reste faible dans les résultats d’un groupe qui compte plus de 3 900 établissements dans plus de 70 pays et a enregistré un chiffres d’affaires de 12 milliards de dollars en 2012.

Lire aussi :

Hôtellerie : le boom du tourisme d’affaires
Marriott mène un « raid sur l’Afrique »
Pour la Banque mondiale, l’Afrique peut rivaliser avec les plus grandes destinations mondiales
La famille Ruggieri prend le contrôle du groupe hôtelier Onomo

Présence en Afrique doublée

la suite après cette publicité

En effet, avec cette transaction, Marriott devrait « presque doubler sa présence en Afrique et passer à plus de 23 000 chambres » précise le groupe dans son communiqué et disposer « d’une plate-forme opérationnelle qui a fait ses preuves et d’une équipe de direction pouvant accélérer le programme d’expansion de Marriott et consolider sa position de leader sur un marché hôtelier africain dynamique et en pleine expansion ».

Finalisation

la suite après cette publicité

Les détails de la transaction n’ont pas été divulgués pour le moment. Selon le site américain Bloomberg, le groupe Protea devrait rester propriétaire des hôtels qu’il détient actuellement et conserver des participations minoritaires dans certains des établissements sous sa gestion. La signature des accords définitifs devrait avoir lieu fin 2013 et la transaction pourrait être finalisée durant le premier trimestre 2014, indique le communiqué de la société américaine.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires