Pourquoi la pénurie de riz indien fait peser un risque sur l’Afrique de l’Ouest

La décision de l’Inde de restreindre ses exportations de riz a provoqué une explosion des cours sur les marchés internationaux. C’est tout l’approvisionnement de l’Afrique de l’Ouest qui est menacé. Décryptage en infographies.

© Montage JA : Sonu Mehta/Hindustan Times/Sipa USA ; SY DJIBRIL/Panapress/MAXPPP

Publié le 22 septembre 2023 Lecture : 2 minutes.

Jamais les cours du riz n’avait atteint un tel niveau depuis 2008, année des « émeutes de la faim ». Ces deux derniers mois, le prix de la tonne de riz sur les marchés internationaux a bondi de près de 10 % pour atteindre 650 dollars en août.

À l’époque, la crise avait été provoquée par la décision des États-Unis d’écouler ses stocks de maïs, déclenchant un mouvement de panique d’autant plus fort qu’en parallèle, le Vietnam et la Thaïlande avaient limité leurs exportations de riz.

Cette fois, c’est l’Inde qui a été l’élément déclencheur de ce qui pourrait rapidement conduire à une crise de grande ampleur, dont les Africains de l’Ouest, particulièrement dépendants au riz importé, pourraient être les premières victimes. Pourquoi cette décision des autorités indiennes ? Quel a été son impact immédiat ? Quelles sont les conséquences probables ?

Catastrophe annoncée ?

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires