Jean Ping au Gabon : come-back ou non-événement ?

L’ancien président de la Commission de l’Union africaine a été reçu ce 21 septembre au Palais du bord de mer par le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema. Ce qui n’est pas passé inaperçu et suscite plusieurs interrogations.

Jean Ping et Brice Clotaire Oligui Nguema, président gabonais de la transition, le 21 septembre, au Palais du bord de mer, à Libreville. © Twitter/BriceOligui

MATHIEU-OLIVIER_2024

Publié le 22 septembre 2023 Lecture : 3 minutes.

Un tapis rouge et une haie d’honneur. Ce 21 septembre, Jean Ping est finalement entré au Palais du bord de mer par la grande porte, sept ans après s’être autoproclamé vainqueur d’un scrutin présidentiel (très) contesté. Il y a été reçu par le tombeur d’Ali Bongo Ondimba, qui avait imposé sa réélection en 2016 : Brice Clotaire Oligui Nguema, le général devenu président de la transition gabonaise le 4 septembre dernier.

Le gendre et l’aide de camp

Accompagné de six de ses proches – Vincent Moulengui Boukossou, Joël Ngoueneni Ndzengouma, Maximin Pyssame, Thierry Nang, Jean Désiré Agbla Issogui et son fils cadet, Jean François -, Jean Ping s’est entretenu avec le nouvel homme fort de Libreville au sujet du coup d’État du 30 août – dont le général a une nouvelle fois expliqué les motivations – et des échéances politiques à venir, notamment un dialogue national très attendu.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Luc Oyoubi, l’homme qui doit mener le PDG dans l’après-Bongo

Contenus partenaires