À l’ONU, comment la Cedeao a plaidé la cause de Mohamed Bazoum

Réunis à New York pour l’Assemblée générale des Nations unies, les délégations des pays d’Afrique de l’Ouest et leurs partenaires occidentaux ont mené une offensive diplomatique. Parmi les sujets abordés : la situation au Niger et la position de la Cedeao.

Le président sénégalais, Macky Sall, monte sur scène au siège de l’ONU pour s’adresser aux membres de l’Assemblée générale des Nations Unies lors de la 78e session de celle-ci, à New York, le 19 septembre 2023. © Adam Gray/Getty Images/AFP

Publié le 26 septembre 2023 Lecture : 2 minutes.

À New York, les discussions autour de la situation au Niger ont dépassé les frontières de la Cedeao, dont les tentatives de médiation ont, jusqu’ici, toutes échoué. Alors que l’option militaire reste brandie contre la junte du général Abdourahamane Tiani, les représentants des pays de la sous-région ont multiplié les rencontres en marge de la 78e session de l’Assemblée générale des Nations unies. La question du retour à l’ordre constitutionnel au Niger a ainsi été abordée par plusieurs chefs d’État de la Cedeao ainsi qu’avec le ministre des Affaires étrangères du Tchad, Mahamat Saleh Annadif.

Macky Sall, 700 !important">Embaló, Akufo-Addo…

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires