Soudan du Sud : les combats se poursuivent, situation confuse à Malakal

La situation reste confuse samedi dans la ville sud-soudanaise de Malakal, l’armée, qui dispute le contrôle de cette capitale régionale à la rébellion de l’ex-vice président Riek Machar, ayant toujours du mal à établir le contact avec son commandement sur place.

Des soldats loyalistes se préparent à quitter Djouba pour rejoindre les combats. © AFP

Des soldats loyalistes se préparent à quitter Djouba pour rejoindre les combats. © AFP

Publié le 18 janvier 2014 Lecture : 1 minute.

"En ce qui concerne Malakal, les communications sont toujours difficiles", a indiqué le porte-parole de l’armée, Philip Aguer, à l’AFP. Faisant état de combats persistants avec la rébellion pour le contrôle de la capitale de l’État du Haut-Nil (nord-est), il s’est cependant dit confiant dans la capacité de l’armée à "débarrasser" la zone des rebelles rapidement.

L’armée sud-soudanaise avait reconnu vendredi avoir perdu le contact avec ses forces à Malakal, un des principaux foyers des combats avec les rebelles depuis que le conflit a débuté mi-décembre dans le jeune Soudan du Sud.

la suite après cette publicité

Les rebelles ont lancé lundi une offensive sur la ville pour en reprendre le contrôle. Malakal a déjà changé de mains deux fois depuis le début des combats, entraînant la fuite massive d’habitants.

Les combats se poursuivent à Bor et à Bentiu

Le Soudan du Sud est ravagé depuis le 15 décembre par d’intenses affrontements armés sur fond de rivalité entre le président Salva Kiir et un son ex-vice président Machar, limogé en juillet. Le premier a accusé le second et ses alliés de tentative de coup d’Etat. Riek Machar dément, reprochant à son tour à Salva Kiir de simplement chercher à éliminer ses rivaux.

Vendredi, l’ONU a dénoncé le recrutement d’enfants-soldats ainsi que de multiples atrocités et des tueries massives.

la suite après cette publicité

Les combats se poursuivent pour le contrôle de deux autres capitales régionales stratégiques, Bor, dans le Jonglei (est), et Bentiu, dans l’Unité (nord), a précisé M. Aguer samedi.

Selon les Nations unies, le conflit a déjà fait 468 000 déplacés. Le bilan des morts varie de plus d’un millier à près de 10 000 selon les sources.

la suite après cette publicité

(AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires