Au Cameroun, la guerre de vingt ans entre Cavayé Yéguié Djibril et Touda Kla
Les deux caciques du RDPC au pouvoir s’affrontent depuis si longtemps pour le leadership dans le Mayo Sava qu’ils se rapprochent de leur retraite politique. Pourtant, cette guerre fratricide semble être loin de son épilogue.
LE MATCH DE LA SEMAINE – Les prochaines élections locales et législatives n’auront lieu que dans deux ans, mais la bataille entre caciques du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) semble avoir repris de plus belle. Pour ouvrir le bal, c’est l’une des plus vieilles confrontations de l’histoire moderne du pays qui revient sur le devant de la scène : celle mettant aux prises dans le département du Mayo Sava le président de l’Assemblée nationale Cavayé Yéguié Djibril, et son cousin Touda Kla.
Cette fois c’est le second, militant de la première heure du RDPC, qui a mis le feu aux poudres. Le 13 septembre dernier, Touda Kla a ainsi adressé deux courriers distincts au président de la République, Paul Biya, et à celui de la Commission pour le bilinguisme et le multiculturalisme, l’ancien Premier ministre Peter Mafany Musongue, dans le but de dénoncer les agissements de son adversaire politique Cavayé Yéguié Djibril à l’Assemblée.
« Pillage et détournements »
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...