Au Niger, Emmanuel Macron abandonne son intenable position

Après deux mois d’intense bras de fer avec la junte au pouvoir à Niamey, la France a annoncé le rappel imminent de son ambassadeur et le retrait de ses 1 400 soldats basés au Niger d’ici la fin de l’année.

Pour Emmanuel Macron, arrivé en 2017 à l’Élysée avec l’ambition de « changer de logiciel » dans les relations entre la France et les pays africains, ce nouveau départ contraint d’un pays sahélien est une défaite symbolique. © LUDOVIC MARIN/AFP

BENJAMIN-ROGER-2024

Publié le 26 septembre 2023 Lecture : 5 minutes.

Terminé les rations de combat, les saisies de croissants par la junte ou encore les poulets dissimulés sous des capots de voitures. Dans quelques heures, Sylvain Itté, le représentant de la France au Niger, aura quitté l’ambassade de Niamey où il vivait reclus depuis que les putschistes l’ont déclaré persona non grata, le 26 août dernier.

La fin d’une impossible mission, décrétée le 24 septembre par Emmanuel Macron après deux mois de bras de fer entre Paris et Niamey. « La France a décidé de ramener son ambassadeur. Dans les prochaines heures, il rentrera en France avec plusieurs diplomates », a déclaré le président français dans une interview télévisée.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, et le ministre nigérian des Communications, de l’Innovation et de l’Économie numérique, Bosun Tijani, lors de la signature de l’accord financier I-DICE entre l’Agence française de développement et le Nigeria à Abuja, le 3 novembre 2023. © Kola Sulaimon/AFP

Quand les députés français débattent de la politique africaine de Macron

Lors de la cérémonie de rétrocession du camp français de l’opération Barkhane à l’armée Malienne, à Tombouctou, le 14 décembre 2021/ © Florent Vergnes pour JA.

Afrique-France : l’appel des 40

La France annonce finalement le rappel de ses troupes au Niger

Contenus partenaires