En Namibie, TotalEnergies veut toucher le jackpot

À la recherche de nouvelles ressources en combustibles fossiles en Afrique, la major française mise sur le sous-sol namibien pour rebooster une production en déclin sur le continent.

La West Eclipse est une plateforme de forage semi-submersible en eau très profonde de sixième génération à Walvis Bay, en Namibie. © CORDIER Sylvain / hemis.fr

MAHER-HAJBI_2024

Publié le 27 septembre 2023 Lecture : 2 minutes.

Prévus au second semestre de 2023, les détails sur les campagnes d’exploration en cours de TotalEnergies en Namibie étaient au cœur de la journée Investisseurs du pétrolier français, ce 27 septembre à New York. Des indications sur les débits du puits d’évaluation du gisement Venus étaient en effet attendues de la part du patron de la major française, Patrick Pouyanné, lequel s’est finalement contenté d’annoncer « avoir des nouvelles positives » sans donner davantage de détails.

Depuis la découverte « significative », en février 2022, d’huile légère et de gaz associé dans ce champ d’hydrocarbures, « TotalEnergies a mobilisé fortement ses équipes d’exploration », explique la direction à Jeune Afrique. Objectif : « Établir le volume et le potentiel productif des ressources pour confirmer les premiers résultats très prometteurs. »

Potentiel à confirmer

Situé sur le bloc 2913B dans le bassin d’Orange, à environ 290 km au large de la côte sud de la Namibie,

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Sam Nujoma (à dr.), premier président de la Namibie indépendante, avec Nelson Mandela, lors des célébrations de l’indépendance de la Namibie, à Windhoek, le 21 mars 1990. © Graeme Williams/Aafrican pictures/Akg-images

Le 21 mars 1990, le sacre de Sam Nujoma en Namibie

Crise du pétrole en Afrique : qui gagne ? Qui perd ?

Pétrole, gaz, mines : les frontières de la discorde

Contenus partenaires