L’économie a-t-elle arrêté de tourner en Casamance ?

Au Sénégal, les liaisons maritimes nord-sud sont stoppées depuis juin. Quelque 120 km de la route Ziguinchor-Dakar sont en travaux. L’aéroport du chef-lieu est toujours en chantier… Pourquoi le développement régional stagne-t-il à ce point ?

Le ferry Aline-Sitoe-Diatta à Ziguinchor, en 2012. Il a remplacé le Joola, qui a chaviré au large de la Gambie le 26 septembre 2002. © SEYLLOU/AFP

THEO-DU-COUEDIC_2024

Publié le 28 septembre 2023 Lecture : 6 minutes.

Depuis le début de juin, le ferry Aline-Sitoé-Diatta, cordon ombilical entre Dakar et Ziguinchor, ne circule plus. Idem pour les bateaux Aguène et Diambogne, d’une capacité de 200 passagers et 450 tonnes (t) de fret chacun. Pourquoi ? « Nous n’avons pas reçu d’information officielle », indique Pascal Ehemba, président de la chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Ziguinchor, qui détient pourtant la concession du port de la ville. axw axx axy axz aya ayb ayc ayd aye ayf ayg ayh ayi ayj ayk ayl aym ayn ayo ayp ayq ayr ays ayt ayu ayv" dir="ltr">Et cette suspension prolongée des rotations prend une résonance particulière en cette fin septembre, alors que le pays commémore le naufrage du Joola, le transbordeur assurant la liaison Ziguinchor-Dakar qui avait sombré dans la nuit du 26 au 27 septembre 2002, à 40 km au large des côtes gambiennes.

Facteurs pénalisants

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires