Au Sénégal, entre Wave et La Poste, une confiance rompue ?
En difficulté financière, la filiale de l’opérateur public du service postal traîne une dette supérieure à 2 milliards de francs CFA envers la firme au pingouin, qui a saisi la justice.
Acteur incontournable du secteur du paiement mobile, Wave réclame à La Poste Sénégal plus de 2 milliards de F CFA, soit un peu plus de 3 millions d’euros. La start-up américaine exige également la fermeture de son compte courant postal (CCP), via lequel l’opérateur public déposait les commissions issues des transactions effectuées pour le compte de Wave.
Partenaires depuis trois ans, Wave et La Poste Sénégal se livrent désormais une bataille juridique. Si le contrat signé en août 2020 permet au groupe public d’agir en tant qu’agent de maîtrise pour mener des opérations Wave au niveau des bureaux de poste, la firme au pingouin a assigné en justice Postefinances, filiale de l’opérateur postal public en charge des produits et services financiers. Deux ans après avoir demandé, en septembre 2021, le transfert des fonds de son CCP vers son compte bancaire chez Ecobank, la fintech reste suspendue au verdict du tribunal de commerce de Dakar.
Imbroglio juridique
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan