Au Niger, l’alliance entre Abdourahamane Tiani et Salifou Mody peut-elle tenir ?
Depuis le coup d’État contre Mohamed Bazoum, le 26 juillet, le Niger est dirigé par une coalition de haut gradés qui tient de l’alliance de circonstance. Les uns, favorables au PNDS de Mahamadou Issoufou, y côtoient les autres, hostiles à l’ancien président.
LE MATCH DE LA SEMAINE – À environ 180 kilomètres au nord de Niamey, la ville de Filingué aurait pu profiter, comme tant d’autres, de l’anonymat d’une tranquille bourgade, éloignée des agitations politiques de la capitale. Seulement voilà, sa prison est sans doute l’une des plus célèbres du Niger. Après avoir accueilli pendant de longs mois Hama Amadou, alors opposant au président Mahamadou Issoufou, c’est aujourd’hui le fils de ce dernier qui y a pris ses quartiers contraint et forcé.
Sani Mahamadou Issoufou, dit Abba, y a été transféré le 20 septembre. L’ancien ministre du Pétrole, placé en résidence surveillée depuis fin juillet à la villa (VIP) Diouf, serait soupçonné de malversations dans des dossiers liés à la gestion de l’or noir nigérien. Son prédécesseur, Foumakoye Gado, par ailleurs président du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS, fondé par Mahamadou Issoufou et Mohamed Bazoum), a quant à lui été transféré dans une prison de Niamey.
Mahamadou Issoufou, pomme de discorde
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...