Libye : le bilan de l’attentat suicide à Benghazi monte à 13 morts

Le bilan de l’attentat suicide contre un poste de sécurité à 50 km de Benghazi (est) dans la nuit de samedi à dimanche s’élève à 13 morts a indiqué le gouvernement libyen dimanche, qui l’a qualifié « d’acte terroriste ».

Le lieu de l’attentat suicide près de Benghazi le 22 décembre 2013. © AFP

Le lieu de l’attentat suicide près de Benghazi le 22 décembre 2013. © AFP

Publié le 22 décembre 2013 Lecture : 1 minute.

Un premier bilan avait fait état de 7 morts et 8 blessés dans cette attaque, la première du genre perpétrés par une voiture piégée contre le point de sécurité al-Srir

L’hôpital al-Morj (100 km est de Benghazi) a admis dimanche matin les dépouilles de 3 personnes ainsi que 17 blessés, a indiqué à l’AFP une source du ministère de la Santé sous couvert de l’anonymat.

la suite après cette publicité

Le centre hospitalier de Benghazi a de son côté admis 4 corps ainsi que des morceaux de chair humaine qui pourraient appartenir au kamikaze, a ajouté cette source, précisant que trois blessés ont été admis en soins intensifs.

"Cet acte de traîtrise intervient au moment où l’armée libyenne, en particulier les forces spéciales Saiqa (une unité de l’armée libyenne chargée de sécuriser Benghazi, ndlr) déploient des efforts pour instaurer la sécurité (…) notamment dans la ville de Benghazi", a déploré le gouvernement dans son communiqué.

Attaques et assassinats

Les autorités libyennes, qui ont décrété un deuil de trois jours, se sont engagées à poursuivre leurs efforts pour la formation d’une armée et d’une police, appelant à l’unité face à de tels actes.

la suite après cette publicité

Depuis la révolution libyenne qui a renversé le régime de Mouammar Kadhafi en 2011, la région orientale de la Libye, et en particulier Benghazi, est le théâtre d’une série d’attaques et d’assassinats.

Le chef des services de renseignements militaires de Benghazi a été tué vendredi lors d’une visite chez des proches à Derna, également dans l’est du pays en proie à une insécurité persistante.

la suite après cette publicité

Ces derniers mois, les assassinats visant des militaires, des policiers, des juges, des notables et responsables de médias à Benghazi et à Derna ont fait plus de 300 morts, mais les autorités n’ont pas réussi à arrêter leurs auteurs.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires