Centrafrique : l’activité reprend timidement à Bangui après les violences

L’activité reprenait timidement samedi à Bangui, où la nuit a été relativement calme, après un regain de violences interreligieuses depuis deux jours qui a fait une trentaine de morts, ont indiqué à l’AFP des habitants de plusieurs quartiers de la capitale centrafricaine.

Des enfants à Bangui, dans le quartier de Boy Rabe, le 20 décembre 2013. © AFP

Des enfants à Bangui, dans le quartier de Boy Rabe, le 20 décembre 2013. © AFP

Publié le 21 décembre 2013 Lecture : 1 minute.

La circulation automobile a repris progressivement sur les grands axes du centre-ville, des commerces ont également rouvert.

Les taxis roulent de nouveau dans la ville, à l’exception notable des quartiers théâtre des affrontements de jeudi et vendredi, notamment le quartier Combattant à proximité de l’aéroport, où seules circulent les patrouilles véhiculées de l’armée française et de la force africaine (Misca).

la suite après cette publicité

Deux cadavres, mains ligotées derrière le dos, gisaient néanmoins au petit matin sur la chaussée de l’avenue de l’Indépendance menant au nord de Bangui, a constaté un photographe de l’AFP.

Brèves détonations

La nuit a pourtant été relativement calme, selon plusieurs habitants interrogés au téléphone. Un photographe de l’AFP sur l’aéroport a simplement entendu un moment quelques tirs isolés et lointains, et de brèves détonations.

Dans le quartier de Boy Rabe, un fief des milices d’autodéfense chrétiennes "anti-balaka", une rumeur d’attaque d’hommes armés a provoqué la fuite de plusieurs centaines d’habitants pendant la nuit vers la paroisse Saint-Bernard. L’attaque n’ayant pas eu lieu, ces habitants revenaient progressivement chez eux au matin.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires