Obsèques de Nelson Mandela : l’ultime adieu

Le corps de l’ancien président sud-africain Nelson Mandela a été enterré, dimanche à la mi-journée, dans son village de Qunu, au terme de dix jours de funérailles d’État.    

Le cercueil de Mandela sur le point d’être descendu dans la tombe dans le carré familial. © AFP

Le cercueil de Mandela sur le point d’être descendu dans la tombe dans le carré familial. © AFP

Publié le 15 décembre 2013 Lecture : 2 minutes.

À midi-quarante, à l’heure où le soleil était haut dans le ciel du village de Qunu, le corps de Nelson Rolihlahla Mandela a été descendu dans sa dernière demeure, alors que coups de canons et vols de chasseurs de l’armée sud-africaine interrompaient le silence ému des habitants.

>> À lire aussi : Obsèques de Nelson Mandela : Qunu, un village au centre du monde

la suite après cette publicité

En préambule à cette cérémonie finale, le vice-président de l’ANC, Cyril Ramaphosa, avait prévenu que le corps "du plus grand fils d’Afrique du Sud", serait descendu à midi précise, conformément à la tradition Xhosa, culture d’origine de Nelson Mandela, qui a donc été légèrement écornée. Dès l’aube, les premiers des 4 000 invités de ce dernier hommage étaient arrivés. Parmi eux, plusieurs chefs d’État, des célébrités, ainsi que l’archevêque émérite Desmond Tutu, qui a finalement fait le voyage, après avoir dit qu’il ne s’y rendrait pas faute d’invitation officielle.

Se sont succédés à la tribune, Ndaba et Nandi Mandela, deux des petits enfants de Mandela, le chef traditionnel Ngangomhlaba Matanzima, la présidente du Malawi Joyce Banda, son homologue tanzanien Jakaya Kikwete, le Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn, ou encore l’ancien président zambien Kenneth Kaunda, qui s’est livré à un discours théâtral et humoristique sur le système de l’apartheid.

"Un frère, un mentor et un leader"

Au premier rang, le président Jacob Zuma, était entouré de Winnie-Madikizela Mandela (à sa droite) l’ex-femme de Nelson Mandela, et sa veuve, Graca Machel, toutes deux vêtues et coiffées de noir, visiblement très fatiguées et affectées, après dix jours de deuil. Comme souvent, le discours de Zuma a été sans emphase, convenu, ce dernier se tenant strictement à un texte qui tenait davantage du discours politique pour le soutien de son parti, le Congrès national africain (ANC), que de l’hommage personnel.

la suite après cette publicité

C’est d’Ahmed Kathrada, le vieil ami de Nelson Mandela rencontré à l’adolescence et qui a passé l’intégralité de sa détention à Robben Island à ses côtés, qu’est venu le discours le plus émouvant. Saluant "un frère, un mentor et un leader", il expliqué que pour lui, "ce n’était pas simplement un ami, c’était [son] grand-frère", la voix étranglée par l’émotion. "Ma vie est déserte et je ne sais plus vers qui me tourner".

Sur les quelque 4 000 personnes présentes dans la grande tente montée pour l’évènement à côté de la maison de Mandela, 450 ont ensuite été autorisées à gravir les quelques centaines de mètres qui les séparaient du site de la tombe pour assister à la descente du corps. Descente que la télévision publique sud-africaine n’a pas retransmise, conformément au souhait de la famille.

la suite après cette publicité

_______________

Pierre Boisselet, envoyé spéciual à Qunu

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires