Crise anglophone au Cameroun : Chris Anu mobilise un cabinet de lobbying américain

Le président de l’une des factions séparatistes de la République fédérale autoproclamée d’Ambazonie manœuvre pour que les États-Unis et les Nations unies fassent pression sur le président Paul Biya. Et ce, en faveur de l’indépendance du Cameroun anglophone.

Le leader séparatiste anglophone Chris Anu. © Facebook Secretary Chris Anu

YVES-PLUMEY-BOBO_2024

Publié le 2 octobre 2023 Lecture : 3 minutes.

En exil à Houston, Chris Anu s’est offert les services de Joseph Szlavik, du cabinet de conseil Scribe Strategies and Advisors, pour plaider la cause des anglophones du Cameroun auprès des représentants du gouvernement américain, des entreprises et des organisations non gouvernementales.

« C’est le moment pour la communauté internationale d’intervenir et d’amener le Cameroun à la table des négociations », explique Chris Anu à Jeune Afrique. « Si le Cameroun a des doutes sur le fait que les Ambazoniens veulent récupérer leur pays, laissons les Nations unies organiser et superviser un référendum, et laissons le peuple d’Ambazonie décider. C’est le message que nous transmettons au gouvernement américain, aux membres du Conseil de sécurité, aux Nations unies en général ainsi qu’à l’Union africaine. »

Moment critique

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, à Paris, le 6 février 2015. © Bruno Levy pour JA

Au Cameroun, Nganou Djoumessi, intouchable ou « éperviable » ?

Contenus partenaires