China Exim Bank prête plus de 310 millions d’euros au Cameroun

Les 313 millions d’euros prêtés par China Exim Bank au Cameroun serviront notamment à l’achat de deux avions MA 60 de fabrication chinoise pour la compagnie nationale Camair Co mais aussi à financer l’alimentation en eau potable de plusieurs villes du pays ainsi que le projet de réseau national de télécommunications d’urgence.

129 millions d’euros serviront à financer l’alimentation en eau potable de quatre villes camerounaises. © Jean-Pierre Kepseu/JA

129 millions d’euros serviront à financer l’alimentation en eau potable de quatre villes camerounaises. © Jean-Pierre Kepseu/JA

OMER-MBADI2_2024

Publié le 12 novembre 2013 Lecture : 1 minute.

Le gouvernement camerounais et la banque publique chinoise China Exim Bank ont signé le 11 novembre quatre conventions portant sur près de 205 milliards de F CFA (environ 313 millions d’euros) de prêts. Ces crédits serviront notamment à hauteur de 34,4 milliards de F CFA (52 millions d’euros) à l’achat de deux avions MA 60 de fabrication chinoise, qui viendront renforcer la flotte de Camair Co en fin d’année. Les MA 60 permettront à la compagnie aérienne nationale de desservir les lignes intérieures et les pays voisins, selon le ministre camerounais de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Emmanuel Nganou Djoumessi, signataire des accords.

Télécoms

la suite après cette publicité

L’ambassadeur de Chine au Cameroun en a profité pour faire une mise point sur la fiabilité de ces appareils qui fait débat dans la presse camerounaise. « Le seul accident survenu à ce jour, en Indonésie, n’est pas dû à un problème technique, a insisté Wo Ruidi. Nous avons le rapport final qui pointe les manœuvres du pilote. » Un autre accord, de 84,72 milliards de F CFA (129 millions d’euros), vise à financer l’alimentation en eau potable de quatre villes : Bafoussam, Bamenda, Kribi et Sangmelima. L’objectif est de porter le taux d’accès de 29% actuellement à 75% à l’horizon 2020.

Les derniers accords portent enfin respectivement sur un prêt de 77,775 milliards de F CFA (119 millions d’euros) pour le financement partiel du projet de réseau national de télécommunications d’urgence, et sur un don sans contrepartie de 8 milliards de F CFA (12 millions d’euros).

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires