Comment le FMI et la Banque mondiale ont viré de bord 

Longtemps décrié pour ses politiques d’austérité imposées, le FMI offre désormais un nouveau visage, plus social. La Banque mondiale est également en passe d’adopter une feuille de route remaniée pour se concentrer sur la lutte contre le changement climatique.

Le nouveau patron de la Banque mondiale, Ajay Banga, et la directrice du FMI, Georgieva Kristalina. © Montage JA : Sam PANTHAKY / AFP – Omer Messinger / Getty Images via AFP

THAIS-BROUCK_2024

Publié le 6 octobre 2023 Lecture : 6 minutes.

Issu du dossier

À Marrakech, l’Afrique au cœur des réformes du FMI et de la Banque mondiale

Face au besoin urgent de financements pour surmonter le changement climatique, la crise de la dette dans plusieurs pays et un taux de pauvreté qui peine à se réduire, les espoirs sont grands pour le continent, alors que les deux institutions de Bretton Woods n’y avaient pas tenu de rencontres annuelles depuis celles de Nairobi, au Kenya, en 1973.

Sommaire

À première vue, l’information n’a pas forcément de quoi faire les gros titres. En novembre 2022, le Fonds monétaire international (FMI) a accepté de prêter, en urgence, 88,3 millions de dollars au Malawi pour lutter contre la flambée des prix des denrées alimentaires. Une goutte d’eau compte tenu des quelque 50 milliards débloqués en Afrique ces trois dernières années par l’institution basée à Washington. Mais à y regarder de plus près, c’est une révolution.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier