Afrique de l’Ouest : First Bank s’offre quatre filiales d’ICB Banking Group
La plus importante banque du Nigeria, First Bank, a annoncé le 11 novembre la reprise des filiales d’ICB (International Commercial Bank) Banking Group au Ghana, en Sierra Leone, en Guinée ainsi qu’en Gambie.
La plus importante banque du Nigeria, First Bank, a annoncé le 11 novembre l’acquisition de la totalité du capital de quatre filiales ouest-africaines d’International Commercial Bank (ICB Banking Group) : ICB Ghana, ICB Sierra Leone, ICB Guinée et ICB Gambie. L’opération était préssentie depuis quelques semaines, suite au feu vert donnée par la Banque centrale du Ghana à la reprise d’ICB Ghana par First Bank. Ce dernier, qui compte environ sept millions de clients, confirme avec cette nouvelle transaction ses ambitions panafricaines, dont la première phase a débuté fin 2011 avec la prise de contrôle de la Banque internationale de crédit, l’une des principales banques de RD Congo.
First Bank entre d’un coup dans quatre nouveaux marchés, récupérant 28 agences : 17 au Ghana, 5 en Guinée, 4 en Gambie et 2 en Sierra Leone. Les filiales acquises emploient environ 600 personnes, pour 120 000 clients et un total de bilan cumulé d’environ 300 millions de dollars.
D’autres filiales en Afrique
« La transaction a reçu le soutien des conseils d’administration de chacune des banques concernées et les approbations réglementaires pertinentes ont été obtenues. L’entité combinée sera incorporée dans les opérations bancaires internationales de First Bank, qui ont leur siège à Lagos, au Nigeria », a commenté First Bank dans un communiqué de presse. First Bank, qui affichait fin juin un actif total de 21,3 milliards de dollars, est également présent au Royaume-Uni et en France via FBN Bank (UK) Limited et dispose de bureaux de représentation à Johannesburg, à Pékin et à Abou Dhabi.
Fondé par un homme d’affaires et homme politique malaisien, Tun Daim bin Zainuddin, ICB Banking Group est basé en Suisse. Le groupe compte plusieurs filiales bancaires à travers le monde. En Afrique, il est encore présent au Sénégal, en Tanzanie, en Zambie, à Djibouti ou encore au Mozambique.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?