Pourquoi la route migratoire des Canaries est la plus mortelle des voies vers l’Europe

La voie maritime en direction de l’archipel espagnol connaît un afflux grandissant ces dernières semaines, en dépit de sa dangerosité.

© Photomontage : Jeune Afrique

maylys dudouet portrait

Publié le 4 octobre 2023 Lecture : 2 minutes.

De frêles pirogues dans lesquelles s’entassent plusieurs dizaines, parfois centaines de personnes ; des foules d’hommes, souvent jeunes, mais aussi de femmes et d’enfants, qui débarquent, le regard hagard, sur les côtes des Canaries. Cet archipel espagnol situé au large des côtes marocaines est l’une des portes d’entrées que les candidats à l’émigration vers l’Europe tentent d’emprunter, chaque jour, au péril de leur vie. Ces dernières semaines, il a toutefois été observé vu une recrudescence des tentatives de passage. Selon Frontex, bras armé de la politique migratoire européenne, les Sénégalais comptent parmi les nationalités les plus représentées, suivis des Marocains, des Ivoiriens et des Guinéens.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Des migrants non enregistrés attendent devant le centre d’information de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), à Arlit, au Niger, le 29 mars 2023. © STANISLAS POYET / AFP

Au Niger, la junte abroge une loi contre les trafiquants de migrants

Contenus partenaires