Ambroise Fayolle (BEI) : « Abidjan sera notre deuxième pôle régional en Afrique »
Le vice-président de l’institution multilatérale, qui a fait escale à Madagascar en juillet durant son dernier roadshow sur le continent, rappelle la nécessité de soutenir des projets risqués, de l’électricité solaire à l’agroalimentaire.
Madagascar au programme de la Banque européenne d’investissement (BEI). Ambroise Fayolle, son vice-président, était de passage dans la Grande Île, fin juillet, à l’occasion notamment de l’annonce d’un prêt à WeLight, un concepteur et distributeur de mini-réseaux électriques solaires (mini-grids), filiale du groupe Axian. L’occasion d’élargir la discussion sur les investissements similaires réalisés par la BEI en Afrique, premier continent destinataire des financements en dehors de l’Europe, avec environ la moitié des 10 milliards d’euros d’enveloppe hors Union européenne provisionnés sur un volume total de 65 milliards d’euros.
Jeune Afrique : Vous avez accordé un prêt de 10 millions d’euros à WeLight qui devrait permettre de fournir de l’électricité à un total de 172 villages et environ 400 000 personnes, en 2024. Pourquoi avoir choisi cet opérateur parmi la multitude d’acteurs dans les mini-grids ?
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan