Dans le nord du Mali, les ex-rebelles à l’offensive contre l’armée

Les combats ont redoublé d’intensité entre l’armée malienne et l’ancienne rébellion indépendantiste du Nord. En moins d’un mois, celle-ci a multiplié les attaques contre des camps militaires.

Des membres des forces armées maliennes sur le tarmac de l’aéroport de Sévaré, le 3 juillet 2019. © Marco LONGARI/AFP

MANON-LAPLACE_2024

Publié le 3 octobre 2023 Lecture : 3 minutes.

Bourem le 12 septembre. Léré, le 17. Dioura et son camp militaire, le 28. Et enfin Bamba, le 1er octobre. Dans le nord du Mali, le rythme des affrontements qui opposent l’armée malienne et l’ancienne rébellion s’accélère. Les heurts sporadiques du début du mois d’août ont rapidement laissé place à une offensive de grande envergure menée par les mouvements signataires contre les positions des forces armées maliennes (Fama).

Depuis la bataille de Ber, le 7 août, l’accord de paix d’Alger qui liait les deux parties a volé en éclat. Privés du camp militaire de la même localité, qu’ils considèrent comme appartenant à leur zone d’influence, les rebelles, réunis au sein du Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement (CSP-PSD), ont lancé une vaste contre-offensive dans plusieurs localités du nord du pays.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires