Le Pastef d’Ousmane Sonko fait feu de tout candidat
Les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité viennent de présenter cinq noms en vue de la présidentielle, tout en saisissant la justice pour permettre à Ousmane Sonko d’y participer.
« Ousmane Sonko est notre seul et unique candidat et, aujourd’hui, toutes nos forces sont mobilisées pour son élection. » Le 19 septembre, le député Guy Marius Sagna le martelait sur le plateau de TV5 Monde : les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) ne sauraient avoir pour candidat qu’un seul homme : leur président, Ousmane Sonko.
La situation de l’intéressé, condamné à deux années de prison en juin pour corruption de la jeunesse, placé en détention provisoire en juillet dans le cadre d’une autre affaire où il encourt cette fois une peine de prison à perpétuité, et dont le parti a été dissous par décret le même mois, n’est-elle pas susceptible de faire de la devise « Sonko ou rien ! » une stratégie suicidaire ? Guy Marius Sagna demeure inflexible : « Pour nous, il est inimaginable qu’Ousmane Sonko ne soit pas candidat. [Il] sera élu, dès le premier tour, cinquième président du Sénégal. »
Privé de parrainages
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...