En RDC, Mukwege candidat, Tshisekedi en tournée

Le prix Nobel de la paix vient de rejoindre la liste des candidats pour la présidentielle de décembre prochain. Face au président sortant et dans un scrutin à un tour, le risque de l’éparpillement des voix est réel.

Denis Mukwege lors d’un discours devant des partisans à Kinshasa, le 2 octobre 2023. © Arsene Mpiana / AFP

Publié le 3 octobre 2023 Lecture : 2 minutes.

Ce mardi 3 octobre, Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018, a formellement déposé sa candidature à la présidentielle de décembre en RDC, au lendemain de l’annonce de sa décision de se lancer dans la course.

« Le fait de déposer ma candidature, de prendre la décision, de quitter mon confort, c’est déjà une victoire pour moi. C’est maintenant au peuple de décider », a-t-il déclaré à la presse à Kinshasa sur les marches de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) où il venait de déposer son dossier.

la suite après cette publicité

« Notre pays va très mal […]. Le peuple congolais vit dans une forme d’esclavage qui ne dit pas son nom, a-t-il ajouté. Indignez-vous, résistez, et si votre vote vous est volé, vous avez le droit de faire la révolution démocratique. »

Éventuelles alliances

Il rejoint ainsi une liste déjà longue de candidats, dont des poids-lourds de l’opposition comme Martin Fayulu ou Moïse Katumbi, qui comptent affronter le chef de l’État sortant, Félix Tshisekedi, qui a annoncé dès 2020 son intention de briguer un deuxième mandat et dont la machine électorale se met depuis des mois en ordre de bataille.

Le scrutin étant à un seul tour, l’éparpillement des candidatures augmente les chances du président sortant de l’emporter, notent de nombreux observateurs de la vie politique congolaise, en s’interrogeant sur les éventuels alliances et regroupements qui pourraient s’opérer d’ici les élections. Les dépôts officiels de candidatures à la présidentielle vont se poursuivre jusqu’à la fin de la semaine.

Pays riche

Pendant que Denis Mukwege annonçait sa candidature, le chef de l’État était en déplacement dans le sud-est du pays, où il a lancé les travaux d’un pont à la frontière zambienne et devait inaugurer diverses infrastructures. Des images l’ont aussi montré dans une salle de classe toute neuve, entouré d’enfants.

la suite après cette publicité

« Maintenant, les enfants du Congo vont étudier dans des conditions excellentes, comme tous les autres enfants du monde… Vous y avez droit, vous avez un pays riche et vous devez profiter de cette richesse », a lancé Félix Tshisekedi. le chef de l’État met en avant dans son bilan la gratuité de l’enseignement primaire.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

 © Free Stanis ; DR

« Ça suffit maintenant, il faut libérer Stanis ! »

Contenus partenaires