Korea Investment Corporation, un coréen en Afrique

Korea Investment Corporation est le mystérieux fonds souverain qui a participé à la levée de capitaux l’opérateur panafricain de tours télécom IHS en juillet 2013. Ce dernier, dont le nom n’avait pas été révélé, aurait injecté une centaine de millions de dollars.

Avec plus de 8 500 tours sous gestion, IHS Towers est le numéro un du secteur en Afrique. DR

Avec plus de 8 500 tours sous gestion, IHS Towers est le numéro un du secteur en Afrique. DR

Publié le 8 novembre 2013 Lecture : 1 minute.

On connaît désormais le nom du mystérieux fonds souverain asiatique qui a participé à la dernière levée de capitaux menée par l’opérateur panafricain de tours de télécommunications IHS, en juillet 2013. Il s’agit de Korea Investment Corporation (KIC), le fonds souverain de la Corée du Sud, qui gère 56,6 milliards de dollars à travers le monde.

C’est Joseph Cha Hoon, membre de l’équipe chargée du private equity, qui a mené ce dossier jusqu’au bout. Une première pour le fonds souverain asiatique, dont les interventions sur le continent étaient restées jusqu’alors exceptionnelles. KIC aurait injecté une centaine de millions de dollars dans IHS.

la suite après cette publicité

Levée de fonds

Lire aussi :

Le nigérian IHS Towers lève 522 millions de dollars
Wendel veut consacrer un tiers de ses futurs investissements à l’Afrique
Afrique du Sud : IFC et NHFC injectent 63 millions de dollars dans IHS Fund II

IHS Towers, numéro un du secteur en Afrique avec plus de 8 500 tours sous gestion, avait annoncé en juillet 2013 qu’il avait levé 522 millions de dollars dans un mix de dette et de capital.

la suite après cette publicité

Parmi les contributeurs à cette levée de fonds, la société de gestion européenne Wendel qui, déjà actionnaire de IHS, avait investi 100 millions de dollars supplémentaires par l’intermédiaire de son fonds Oranje-Nassau Développement. 

Wendel a ainsi porté son investissement total dans IHS à 276 millions de dollars et demeure l’actionnaire de référence avec 35% du capital. Pour leur part, KIC ainsi que deux autres actionnaires de IHS, le capital-investisseur Emerging Capital Partners (ECP) et le sud-africain Investec Asset Management, ont contribué à hauteur de 142 millions de dollars à l’augmentation de capital. 

la suite après cette publicité

Pour ce qui concerne la partie dette, IHS a levé 280 millions de dollars auprès de la Société financière internationale (IFC), filiale de la Banque mondiale dédiée au secteur privé

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires