Afrique du Sud : la dépouille de Mandela sera transportée en procession dans Pretoria

La dépouille du héros de la lutte anti-apartheid Nelson Mandela sera acheminée en procession dans la capitale Pretoria mercredi, jeudi et vendredi, a-t-on appris de source officielle.

Une femme se recueille devant une photo de Mandela, le 6 décembre 2013 au Cap. © AFP

Une femme se recueille devant une photo de Mandela, le 6 décembre 2013 au Cap. © AFP

Publié le 7 décembre 2013 Lecture : 1 minute.

"Chaque matin, quand la dépouille quittera la morgue pour être exposée au public, son transport se fera en public", a annoncé le service d’information du gouvernement (GCIS).

>> Lire aussi : Mort de Nelson Mandela : une pluie d’hommages planétaire.

la suite après cette publicité
text-align: jusqu’à

L’exposition au public fera partie des temps forts des dix jours de deuil national décrété en Afrique du Sud après le décès de l’ancien président jeudi à 95 ans. La population désireuse de voir une dernière fois Nelson Mandela devra emprunter un petit bus et se délester de tout appareil photographique.

Lundi, au lendemain d’un dimanche de prières et de réflexion, une session extraordinaire conjointe des deux chambres du Parlement aura lieu à la mémoire de celui qui a conduit l’Afrique du Sud vers la démocratie et le vote, pour la première fois en 1994, de la majorité noire.

la suite après cette publicité

>> Recueil de témoignages : écrivez un dernier mot pour Mandela.

Mardi, un service à la mémoire de Nelson Mandela doit être célébré à Soweto dans le stade de Soccer City (FNB Stadium) d’une capacité de 90 000 places, en présence de certains chefs d’État étrangers, les autres étant attendus pour l’enterrement à Qunu, le village d’enfance de Mandela en pleine campagne xhosa dans le sud du pays.

la suite après cette publicité

(AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires