M23 en RDC : Washington tente d’influer sur le bras de fer entre Kinshasa et Kigali

La suspension de l’aide militaire américaine au Rwanda, décidée en raison du soutien qu’il apporte – selon l’ONU et même s’il dément – aux rebelles du M23 dans l’est du Congo, a pris effet le 1er octobre.

Des soldats du M23 quittent le camp de Rumangabo, dans l’est de la RDC, après une réunion avec la force régionale de l’EAC, le 6 janvier 2023. © Guerchom Ndebo/AFP

ROMAIN-GRAS_2024

Publié le 5 octobre 2023 Lecture : 5 minutes.

Est-on de nouveau dans l’impasse dans l’est de la RDC ? Alors que l’armée congolaise a récemment dénoncé le redéploiement du M23 dans plusieurs localités du territoire de Masisi et que les rebelles accusent les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) d’avoir attaqué leurs positions, la situation semble plus volatile que jamais sur le terrain.

Depuis des mois, le M23 réclame un dialogue direct avec les autorités et dit, à ce stade, ne pas se sentir concerné par les appels au cantonnement de ses éléments. De son côté, Kinshasa garde toujours la porte fermée à toute discussion. « Le M23 exige un dialogue qui ne lui sera jamais accordé », a martelé le président congolais, Félix Tshisekedi, à la tribune de l’ONU, le 20 septembre dernier.

Comme en 2022, la question des tensions entre Kigali et Kinshasa s’est une nouvelle fois retrouvée au cœur de l’Assemblée générale de l’ONU. À New York, la RDC n’a pas manqué de se féliciter des récentes sanctions prises par Washington. Les autorités congolaises ont plusieurs fois fait référence à la suspension, par l’administration Biden, de l’aide militaire au Rwanda à compter de cette semaine, en raison du soutien présumé de Kigali aux rebelles du M23.

Liste noire

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

M23, FARDC, milices… Regain de tensions autour de Goma

Dans l’est de la RDC, Félix Tshisekedi privatise-t-il la guerre contre le M23 ?

Contenus partenaires