Ali Bongo Ondimba et Mohammed VI, une amitié en héritage
L’ancien président gabonais, désormais libre de ses mouvements, pourrait décider de s’exiler. Parmi les destinations envisagées : le Maroc. Et c’est tout sauf un hasard, tant les relations entre Ali Bongo Ondimba et Mohammed VI sont à la fois fortes et anciennes. Décryptage en vidéo.
Ali Bongo Ondimba va-t-il s’expatrier au Maroc ? Il est en tout cas « libre de ses mouvements », selon la junte dirigée par Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a assuré que le président déchu pouvait « se rendre à l’étranger pour ses contrôles médicaux ».
Vers un exil marocain ?
L’ancien dirigeant, affaibli depuis son accident vasculaire cérébral survenu en octobre 2018, se trouve, depuis le coup d’État, dans sa résidence de La Sablière, à Libreville. Va-t-il y rester, au risque de connaître le sort de sa femme, Sylvia Bongo Valentin, au centre d’une procédure judiciaire pour « blanchiment de capitaux », « recel », « faux et usage de faux », et de son fils Noureddin Bongo Valentin ? Ou va-t-il décider de quitter le pays ?
S’il venait à opter pour cet exil, l’une des destinations probables est le Maroc, lieu de villégiature privilégié de la famille Bongo. C’est déjà dans le royaume que l’ex-président gabonais avait entamé une convalescence de plusieurs mois, dès novembre 2018. Surtout, Libreville et Rabat entretiennent des relations diplomatiques privilégiées depuis un demi-siècle. Une proximité qui doit beaucoup à l’amitié qui liait Omar Bongo Ondimba et le roi Hassan II. Des liens quasi familiaux qu’ils ont transmis en héritage à leurs fils, Ali Bongo Ondimba et Mohammed VI.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali : ce que l’on sait de la disparition de Daouda Konaté
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la compagne de Tidjane Thiam sort de l’ombre
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la stratégie anti-fake news d’Alassane Ouattara