Ali Bongo Ondimba et Mohammed VI, une amitié en héritage

L’ancien président gabonais, désormais libre de ses mouvements, pourrait décider de s’exiler. Parmi les destinations envisagées : le Maroc. Et c’est tout sauf un hasard, tant les relations entre Ali Bongo Ondimba et Mohammed VI sont à la fois fortes et anciennes. Décryptage en vidéo.

EMELINE-WUILBERCQ_2024

Publié le 4 octobre 2023 Lecture : 1 minute.

Ali Bongo Ondimba va-t-il s’expatrier au Maroc ? Il est en tout cas « libre de ses mouvements », selon la junte dirigée par Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a assuré que le président déchu pouvait « se rendre à l’étranger pour ses contrôles médicaux ».

Vers un exil marocain ?

L’ancien dirigeant, affaibli depuis son accident vasculaire cérébral survenu en octobre 2018, se trouve, depuis le coup d’État, dans sa résidence de La Sablière, à Libreville. Va-t-il y rester, au risque de connaître le sort de sa femme, Sylvia Bongo Valentin, au centre d’une procédure judiciaire pour « blanchiment de capitaux », « recel », « faux et usage de faux », et de son fils Noureddin Bongo Valentin ? Ou va-t-il décider de quitter le pays ?

la suite après cette publicité

S’il venait à opter pour cet exil, l’une des destinations probables est le Maroc, lieu de villégiature privilégié de la famille Bongo. C’est déjà dans le royaume que l’ex-président gabonais avait entamé une convalescence de plusieurs mois, dès novembre 2018. Surtout, Libreville et Rabat entretiennent des relations diplomatiques privilégiées depuis un demi-siècle. Une proximité qui doit beaucoup à l’amitié qui liait Omar Bongo Ondimba et le roi Hassan II. Des liens quasi familiaux qu’ils ont transmis en héritage à leurs fils, Ali Bongo Ondimba et Mohammed VI. 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Ali Bongo Ondimba peut-il être traduit en justice au Gabon ?

Contenus partenaires