Un Tunisien dans le trio récompensé par le prix Nobel de chimie
Le trio de professeurs travaillent aux États-Unis sur les nanoparticules.
« Très surpris, endormi, choqué, et très honoré », a réagi à chaud Moungi Bawendi, 62 ans, professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Ce franco-americano-tunisien venait d’apprendre qu’il était lauréat du prix Nobel de chimie 2023 décerné ce 4 octobre, avec Louis Brus et Alexei Ekimov, nés respectivement aux États-Unis et en URSS. Tous les trois travaillent aux États-Unis sur les nanoparticules.
Fuite rare
Les lauréats, dont les noms avaient fuité dans la presse suédoise quelques heures avant l’annonce officielle, ont été distingués « pour la découverte et la synthèse de points quantiques ». La fuite des noms des Nobel est rare, les Académies chargées de choisir les lauréats prenant le soin de garder leurs débats secrets.
Les points quantiques, aussi appelés boîtes quantiques, sont des nanocristaux de semi-conducteurs, faisant généralement de 2 à 10 nanomètres de diamètre. Ces très petits composants de la nanotechnologie diffusent aujourd’hui la lumière des téléviseurs et des LED et peuvent également guider les chirurgiens lorsqu’ils retirent des tissus tumoraux, selon le communiqué de l’Académie royale des sciences de Suède.
« Les lauréats du prix Nobel de chimie 2023 ont réussi à produire des particules si petites que leurs propriétés sont déterminées par des phénomènes quantiques », explique-t-elle. Ces particules, appelées points quantiques, revêtent désormais une grande importance dans le domaine des nanotechnologies.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...