RDC : le président Kabila à Goma, point d’orgue de sa tournée dans l’Est

Le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, est arrivé samedi à Goma, une ville dont s’était emparée le M23 il y a un an et point d’orgue de sa tournée dans l’Est de la RDC après la défaite du mouvement rebelle, a-t-on appris auprès de la présidence.

Le président congolais, Joseph Kabila, à Pretoria le 4 novembre 2013. © AFP

Le président congolais, Joseph Kabila, à Pretoria le 4 novembre 2013. © AFP

Publié le 30 novembre 2013 Lecture : 2 minutes.

"Le président est arrivé à Goma", capitale de la province du Nord-Kivu, a déclaré à l’AFP une source de la présidence. Il devrait y tenir un conseil de sécurité et un conseil des ministres. De nombreuses banderoles ont été accrochées pour saluer sa venue et la fin de la guerre contre la rébellion Mouvement du 23 mars (M23) qui, le 20 novembre 2012, s’était emparé de Goma et l’avait occupée onze jours.

"La population du Nord-Kivu (…) vous félicite pour avoir terminé la guerre à l’est", où pullulent encore plusieurs dizaines de groupes armés, indique l’une d’elles. Une autre qualifie M. Kabila de "véritable artisan de la paix et unificateur de la RDC", alors que plus loin on se réjouit de la "libération des territoires occupés" et des efforts de "stabilisation de l’est".

la suite après cette publicité

M. Kabila avait commencé le 20 novembre une tournée en voiture dans l’Est congolais pour y marquer symboliquement le retour de l’autorité étatique avec une première étape à Kisangani, capitale de la Province Orientale (nord-est). Il a par la suite regagné Bunia (nord-est), Butembo (est) puis, vendredi, Rutshuru, ancien fief des rebelles du M23.

Visite à Bunagana

Samedi matin, le chef de l’Etat s’est rendu à Bunagana, ville frontalière de l’Ouganda située à environ 80 kilomètres au nord de la capitale provinciale. Il y a visité cette localité qui fut pendant plus d’un an le siège politique du M23, un groupe armé, essentiellement tutsi, qui avait été constitué en mai 2012 au Nord-Kivu. Ses positions étaient concentrées dans une zone du territoire de Rutshuru aux confins du Rwanda et de l’Ouganda. Des experts de l’ONU ont accusés ces deux pays – malgré leurs démentis – d’avoir soutenu la rébellion.

Le M23 a été vaincu le 5 novembre, après une offensive musclée de l’armée et de la brigade d’intervention de l’ONU. La dernière bataille s’est jouée sur la colline stratégique de Chanzu, où le président Kabila a fait une courte visite après être passé à Bunagana.

la suite après cette publicité

Après l’arrêt à Chanzu, il a mené une visite d’inspection au camp militaire de Rumangabo, à environ 30 kilomètres au nord de Goma – un camp dont le M23 avait fait son quartier-général militaire.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires