En Tunisie, Kaïs Saïed met la pression sur les entrepreneurs
L’État tunisien a un besoin impérieux d’argent pour boucler son budget, et met donc fortement à contribution les chefs d’entreprise. Lesquels dénoncent le recours à l’intimidation et aux méthodes brutales.
« Où est-on sûr de ne pas trouver un grand entrepreneur tunisien ? Dans un aéroport. » La boutade, qui circule dans les cafés, fait sourire les principaux concernés que Jeune Afrique a interrogés. Les opposants politiques demeurent les premières cibles de la justice, mais les grands patrons ne sont pas loin. Au point d’éviter les zones de transit de peur de se faire arrêter.
Sans grande surprise, tant le personnage est controversé, Kamel El-Taief, cofondateur de la société de matériaux de construction Somaco, lobbyiste patenté et ancien conseiller de Ben Ali, a été la première grande figure arrêtée, le 11 février 2023. Comme de nombreux opposants politiques incarcérés depuis, il est poursuivi pour « complot contre la sûreté de l’État » et risque la peine de mort.
Et le rythme semble désormais s’accélérer, en même temps que le profil des personnalités ciblées semblent indiquer que plus personne n’est à l’abri. Le dernier en date est le très respecté Hassine Doghri, à la tête de l’Assurance La Carte et de l’UBCI (dixième banque du pays). Le 15 septembre, l’homme d’affaires a comparu devant le juge d’instruction pour accusation de blanchiment d’argent et de corruption financière. Entre ces deux cas, c’est le règne des rumeurs, des on-dit et des téléphones qui ne répondent plus.
Missive aux chefs d’entreprises
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Le bras de fer s’intensifie entre Assimi Goïta et Mark Bristow
- Emmanuel Macron au Maroc : qui sont les patrons qui l’accompagneront et quel est l...
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe