Les 10 endroits les plus pollués de la planète
Les ONG Green Cross et Blacksmith Institute ont publié leur rapport sur les endroits les plus pollués du monde. Dans le top 10 figurent trois sites africains, situés au Ghana, au Nigeria et en Zambie.
Plus de 2 000 sites répartis dans 49 pays ont été étudiés par le Blacksmith Institute, basé à New York, et la branche suisse de Green Cross International, fondée par l’ex-dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev. Le rapport de ces deux ONG livre pour la troisième fois son palmarès des sites les plus pollués de la planète.
Le rapport estime à 200 millions le nombre de personnes menacées par la pollution toxique dans les pays étudiés – qui n’incluent pas l’Amérique du Nord et l’Europe occidentale, des régions qui ont délocalisé leurs industries polluantes. Par ailleurs, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Banque mondiale estiment que 23 % des décès dans les pays en développement sont attribuables à des facteurs environnementaux et que ces derniers contribuent à plus de 80 % des maladies régulières.
Pour établir le palmarès des dix sites les plus pollués, les deux organisations se sont penchées sur l’impact sanitaire des pollutions d’origine industrielle. Le rapport invite les pays concernés à faire des efforts pour contenir la pollution. D’autant plus qu’il est nettement moins coûteux de prévenir les problèmes de pollution toxique que de les guérir.
Lire aussi :
La pollution minière mise en accusation
Nigeria : Shell doit payer un milliard de dollars pour dépolluer le delta du Niger, selon Amnesty
Bilikiss Adebiyi, une Nigériane s’attaque au problème des déchets
Le Congo s’attaque au fléau des ordures ménagères
Déchets électroniques
Le Top 10 compte trois pays africains.
Agbogbloshie, à Accra, au Ghana, est la deuxième plus grande zone de traitement des déchets électroniques en Afrique de l’Ouest. Le terme « déchets électroniques » fait référence à une large gamme de produits électroniques, y compris les réfrigérateurs, micro-ondes et télévisions. En raison de la composition hétérogène de ces matériaux, les recycler en toute sécurité est complexe et exige parfois un haut niveau de compétence.
Le Ghana importe chaque année environ 215 000 tonnes de produits électroniques d’occasion et génère en plus 129 000 tonnes de déchets électroniques. Si la croissance se poursuit au même rythme, les importations de déchets électroniques vont doubler d’ici à 2020, estime le rapport.
Industries extractives
À Kabwe, la deuxième plus grande ville de Zambie, c’est l’exploitation minière qui alimente la pollution. Ce site figurait déjà dans la première publication du palmarès, en 2006. Une étude sur la santé en 2006 montre que, en moyenne, les niveaux de plomb dans le sang des enfants de la région sont cinq à dix fois plus élevés que les niveaux recommandés. Le gouvernement zambien a fait des progrès significatifs dans le traitement du problème, notamment à travers un programme de 26 millions de dollars d’assainissement financé par le Fonds nordique de développement de la Banque mondiale entre 2003 et 2011. Malgré ces efforts, le site présente toujours un risque de santé aigu qui nécessitera la poursuite des travaux.
Au Nigéria, c’est le pétrole qui est en cause. Le Delta du Niger est une région densément peuplée qui s’étend sur 70 000 km2 et représente près de 8 % du territoire nigérian. Cette région, où se déroulent les opérations pétrolières majeures depuis les années 1950, est fortement polluée. En 2012, quelque deux millions de barils de pétrole étaient extraits du Delta tous les jours. Une moyenne de 240 000 barils de pétrole brut sont déversés dans la région chaque année en raison de pannes mécaniques ou d’autres causes inconnues.
Les déversements ont non seulement contaminé la surface et les eaux souterraines, mais aussi l’air ambiant et les cultures agricoles locales. La santé de la population locale s’en est vue affectée. Un article publié dans le Nigerian Medical Journal en 2013 a estimé que la pollution généralisée pourrait conduire à une réduction de 60 % de la sécurité alimentaire des ménages et une augmentation de 24 % de la prévalence de la malnutrition infantile.
Top 10 des sites les plus pollués de la planète
1. Agbogbloshie, Ghana
2. Chernobyl, Ukraine*
3. Citarum River, Indonésie
4. Dzershinsk, Russie*
5. Hazaribagh, Bangladesh
6. Kabwe, Zambie*
7. Kalimantan, Indonésie
8. Matanza Riachuelo, Argentine
9. Delta du Niger, Nigeria
10. Norilsk, Russie*
* Sites qui figuraient dans le Top 10 en 2006
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?