Ouattara, Adesina, crise au Sahel… Les 24 heures très chargées de Kristalina Georgieva à Abidjan
La directrice générale du FMI a choisi la Côte d’Ivoire pour prononcer son discours inaugural avant l’ouverture des Assemblées annuelles, qui se tiendront à Marrakech du 9 au 15 octobre. La dirigeante bulgare en a profité pour rencontrer les principaux responsables politiques du pays. Coulisses.
[Série] FMI-Afrique : cette fois, c’est différent ?
Vilipendé et honni il y a encore quelques années, le Fonds monétaire international (FMI) apparaît désormais comme un allié des pays africains, du moratoire sur leurs dettes aux aides d’urgence face au Covid-19. Mais les vieilles habitudes ont la vie dure. Le FMI a-t-il vraiment changé ?
C’est le traditionnel lever de rideau. Le discours inaugural prononcé par Kristalina Georgieva à l’hôtel Ivoire d’Abidjan, ce 5 octobre, marque le point de départ des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale, qui se tiendront à Marrakech, au Maroc, du 9 au 15 octobre.
Mais, au-delà de cette prise de parole, la directrice générale du FMI a eu un programme chargé à Abidjan. Elle a été accueillie sur le tarmac de l’aéroport international Félix-Houphouët-Boigny, dans la soirée du 4 octobre, par le vice-président ivoirien Tiémoko Meyliet Koné.
Déjeuner avec Alassane Ouattara
Le 5 octobre, elle a été reçue à déjeuner à la présidence par Alassane Ouattara. Un repas auquel était également présent Patrick Achi, le Premier ministre, ainsi qu’Adama Coulibaly, le ministre de l’Économie et des Finances. Alassane Ouattara, ancien directeur général du département Afrique du FMI de 1984 à 1988, puis directeur général adjoint de 1994 à 1999 a, selon nos informations, toujours de « l’influence et des oreilles au sein de l’institution ».
Au cours du repas, il a notamment été question du programme du FMI dans le pays. En effet, une équipe dirigée par Olaf Unteroberdoerster, le chef de la mission de FMI en Côte d’Ivoire, a visité Abidjan du 19 septembre au 2 octobre pour discuter des progrès réalisés dans le cadre du programme économique, approuvé en mai dernier par le FMI pour un montant de 3,5 milliards de dollars.
Une première tranche de 500 millions de dollars a été débloquée à l’issue de cette visite. Toujours selon nos informations, la situation au Sahel a également été au menu des échanges entre Kristalina Georgieva et les responsables politiques ivoiriens.
Opportunités pour les économies africaines
Dans l’après midi, la directrice générale s’est rendue au siège de la Banque africaine de développement. Elle a été reçue par Akinwumi Adesina, le président de l’institution panafricaine. Il a notamment été question des opportunités qui s’offrent aux économies africaines et de la manière dont leurs organisations peuvent continuer à travailler ensemble pour « faire de ce siècle le siècle de l’Afrique », selon les termes Kristalina Georgieva.
La directrice du FMI doit s’envoler pour Marrakech vendredi matin 6 octobre afin de prendre part aux Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
[Série] FMI-Afrique : cette fois, c’est différent ?
Vilipendé et honni il y a encore quelques années, le Fonds monétaire international (FMI) apparaît désormais comme un allié des pays africains, du moratoire sur leurs dettes aux aides d’urgence face au Covid-19. Mais les vieilles habitudes ont la vie dure. Le FMI a-t-il vraiment changé ?
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan