Madagascar : Exxon Mobil de retour, après quatre ans d’absence

La major américaine Exxon Mobil a annoncé que ses filiales à Madagascar ont obtenu l’extension de leurs licences de partage de production. Le géant américain va reprendre ses activités d’exploration, suspendues en 2009.

Madagascar dispose d’une frontière maritime avec le Mozambique. © Marco Dufour

Madagascar dispose d’une frontière maritime avec le Mozambique. © Marco Dufour

Publié le 7 novembre 2013 Lecture : 1 minute.

Quatre ans après avoir interrompu ses opérations à Madagascar, en raison d’un « cas de force majeure » à la suite du coup d’État de 2009, le groupe pétrolier et gazier américain Exxon Mobil annonce la reprise de ses opérations dans le pays. Dans un communiqué publié le 06 novembre 2013, Exxon Mobil indique que les licences de ses filiales dans le pays ont été renouvelées par le président Andry Rajoelina le 17 juillet. L’entreprise peut désormais « reprendre ses travaux d’exploration et d’évaluation environnementale pour les opérations à terre et en mer préalable au forage en eaux profondes ».

Lire aussi :

la suite après cette publicité

Pétrole : ENI poursuit son expansion en Afrique
Telma restera-t-il malagasy ? 
Le départ des majors fait carburer les outsiders africains
Quelles énergies pour l’Afrique ?

Eaux profondes

À travers ses filiales dans le pays, Exxon Mobil détient des participations dans les champs d’exploration de Ampasindava (70%), Majunga (50%) et Cap Saint-André (100%). Il en est également l’opérateur.

Madagascar ne dispose de réserves maritimes d’hydrocarbures prouvées, mais le pays partage une frontière maritime avec le Mozambique où le groupe italien ENI a mis à jour des réserves de gaz naturel estimées à plus 1000 milliards de mètres cubes. Madagascar disposerait de plus de 200 blocs d’exploration offshore non attribués.

la suite après cette publicité

Scrutins

Par ailleurs, le retour de Exxon Mobil semble coïncider avec celui de la stabilité politique. En effet, le premier tour des élections présidentielles a eu lieu le 25 octobre 2013. Selon les résultats officiels du scrutin, annoncés le 7 novembre 2013, Robinson Jean-Louis, soutenu par l’ex-président Marc Ravalomanana, et Hery Rajaonarimampianina, appuyé par Andry Rajoelina, s’affronteront au second tour.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires