Au Maroc, la task force du roi Mohammed VI pour la gestion de l’après-séisme

Frappé, le 8 septembre, par un puissant tremblement de terre qui a fait 3 000 morts et des milliers de blessés, le royaume a déployé, dès les premières heures, d’importants moyens. Voici les piliers de la gestion de la crise.

La task force du roi du Maroc Mohammed VI. © Montage JA

La task force du roi du Maroc Mohammed VI. © Montage JA

FADWA-ISLA_2024

Publié le 15 octobre 2023 Lecture : 9 minutes.

Le 8 septembre, dans la nuit, la terre tremble au Maroc. Épicentre du séisme : les montagnes du Haut Atlas, dans la région d’Al-Haouz. Le roi, Mohammed VI, qui se trouve à Paris pour une visite privée, est vite informé de la survenue de cette catastrophe naturelle d’une puissance inédite – 7 sur l’échelle de Richter. Dès les heures qui suivent, les premières informations qui remontent au souverain font état d’un important drame humain et matériel, auquel s’ajoute une difficulté majeure. La géographie difficile des régions sinistrées rend en effet les opérations de secours et d’acheminement des aides extrêmement compliquées. Mohammed VI ordonne alors à l’armée d’intervenir immédiatement pour lancer les premières opérations de secours.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Ouvriers travaillant à la reconstruction de la mosquée de Tinmel, dans le Haut-Atlas, le 17 novembre 2023. © Paloma Laudet

Au Maroc, les défis de la reconstruction post-séisme

À Cap Spartel, à Tanger, en 2015. © Fadel Senna/AFP

Des explorateurs aux vacanciers, comment le Maroc est devenu un haut lieu du tourisme

Au Maroc, la facture de l’après-séisme

Contenus partenaires