Bosun Tijani : « Le Nigeria peut devenir un fournisseur mondial de talents dans les technologies »
S’inspirant du modèle indien, le nouveau ministre de l’Économie numérique de Bola Tinubu veut faire du Nigeria un pourvoyeur de mains-d’œuvre pour les entreprises technologiques du monde entier.
Le président nigérian Bola Tinubu l’a placé à la tête du ministère des Communications, de l’Innovation et de l’Économie numérique depuis août dernier. Le 2 octobre dernier, Bosun Tijani, désormais ex-patron de Co-creation Hub (CcHub), un des incubateurs de start-up les plus influents du continent, a dévoilé les grandes lignes de son plan pour doper l’économie digitale du Nigeria.
Dans un document de 31 pages nommé « Accélérer notre prospérité collective grâce à l’efficacité technique », cet ancien entrepreneur social déroule ses ambitions pour « digitaliser le service public », « créer un pool de talents de l’écosystème tech » ou encore faire du Nigeria un « hub de l’intelligence artificielle ».
Quelques jours avant que son programme ne soit rendu public, Jeune Afrique l’a rencontré à New York, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies. Le nouveau ministre y était en déplacement afin de renforcer les partenariats du Nigeria en matière de technologie.
Jeune Afrique : Quels étaient les objectifs, pour l’économie numérique du Nigeria, de votre déplacement à New York ?
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan