Zawahiri affirme que le Front Al-Nosra est la branche d’Al-Qaïda en Syrie

Le chef d’Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, a ordonné la division d’Al-Qaïda en Irak et en Syrie en deux entités, affirmant que le Front al-Nosra était désormais la seule branche de son organisation en Syrie, dans un enregistrement diffusé vendredi par la télévision Al-Jazeera.  

Le chef d’Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri. © AFP

Le chef d’Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri. © AFP

Publié le 9 novembre 2013 Lecture : 1 minute.

Cet enregistrement semble ainsi confirmer une lettre citée le 11 juin par Al-Jazeera, présentée comme écrite par M. Zawahiri aux dirigeants des factions en Syrie et en Irak.

L’Etat islamique en Irak et en Syrie (EIIL) va être supprimé, alors que l’Etat islamique en Irak (ISI) reste opérationnel, a-t-il dit, ajoutant que le Front al-Nosra, très actif en Syrie, est la branche d’Al-Qaïda dans ce pays.

la suite après cette publicité

M. Zawahiri a indiqué que le chef d’Al-Qaïda en Irak, Abou Bakr al-Baghdadi, avait fait une erreur en établissant l’EIIL sans nous demander la permission ou même nous en avoir informés.

De son côté, le chef du Front Al-Nosra en Syrie, Abou Mohammed al-Joulani, a fait une erreur en annonçant son rejet de l’EIIL, sans nous demander la permission ou même nous en avoir informés, a-t-il affirmé.

Al-Nosra en Syrie, une branche indépendante d’Al-Qaïda

M. Zawahiri a indiqué que la sphère d’influence de l’ISI serait limitée à l’Irak, tandis que le Front Al-Nosra en Syrie sera une branche indépendante d’Al-Qaïda rapportant au commandement général.

la suite après cette publicité

Il a aussi ordonné aux deux branches de s’aider quand cela est nécessaire et possible.

Des militants de l’opposition ont accusé l’EIIL d’avoir commis des abus contre les rebelles et civils syriens, notamment des enlèvements et des exécutions publiques dans des secteurs sous leur contrôle.

la suite après cette publicité

M. Zawahiri a réprimandé les islamistes des deux bords pour avoir mené des attaques non autorisées contre d’autres musulmans.

Tous les moujahidine (combattants islamistes) doivent respecter les musulmans, sauf en cas de décision d’un tribunal habilité, a-t-il dit.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires